Nouveau

Le Cloud au centre de la pédagogie

Depuis plusieurs années le Cloud Computing se développe de manière exponentielle. Il est maintenant incontournable en entreprise et dans le monde professionnel et en vient à bousculer également tous les modes d’apprentissage et de formation. Il suffit de regarder le monde de l’éducation pour voir des écoles de l’enseignement supérieur intégrer dans leurs programmes des options dédiées au Cloud Computing voire des parcours complets croisant de nombreuses matières. Mais c’est surtout en matière d’acquisition des compétences que le Cloud a révolutionné les choses puisqu’aujourd’hui, les étudiants comme les professionnels se tournent vers les moteurs de recherche et sites de diffusion de vidéos pour trouver des réponses à leurs questions afin de “savoir comment faire quelque chose”, autrement dit “acquérir des compétences”…

 

Le Cloud déjà présent dans l’enseignement supérieur spécialisé

On peut citer l’exemple de l’EISTI (Ecole Internationale des Sciences du Traitement de l’Information) qui a créé l’option ICC (Ingénierie du Cloud Computing) afin de répondre au mieux aux besoins du marché actuel en couvrant l’ensemble des technologies liées au Cloud Computing. On y enseigne bien évidemment quelques matières techniques permettant de comprendre les outils et enjeux du domaine, mais également beaucoup d’autres aspects moins immédiats comme la sécurité, l’ergonomie, les IHM ou encore les applications smartPhone. En effet, le Cloud Computing doit aujourd’hui être vu comme un écosystème redistribuant les cartes de l’informaticien quel que soit sa spécialité. Certains vont même jusqu’à parler de nouveau paradigme.

 

Le Cloud également au coeur des problématiques de formation continue

Et l’enjeu est double pour les organismes de formation qui doivent intégrer les nouveaux métiers du numérique dans leurs cursus de formation continue mais en profiter également pour moderniser leurs logiciels de gestion. En effet, comment former aux avantages du Cloud : modernité des applications d’entreprise, simplicité d’accès, mobilité, etc. si les environnements de travail numériques mis à disposition des stagiaires et apprenants ne sont pas eux-mêmes dans le Cloud.

C’est en cela que l’avènement du Cloud computing constitue une formidable opportunité de transformation pour les organismes de formation qui trouveront de nouvelles générations de logiciels pour la formation professionnelle prêts à digitaliser leurs processus, à offrir des services dans le Cloud à leur enseignants et stagiaires, etc. Pour ces organismes de formation professionnelle continue, le bénéfice sera également important au niveau de la pédagogie puisque cela permettra d’intégrer davantage de solutions numériques dans les modes d’apprentissage comme le e-learning, le blended-learning, etc.

 

Le Cloud, un enjeu de compétitivité pour tous les acteurs de la formation

Pour les établissements d’enseignement supérieur comme pour les organismes de formation professionnelle continue, le Cloud est un vrai enjeu en matière de compétitivité pour être en phase avec les nouvelles exigences de compétences sur le marché de l’emploi, les nouvelles attentes des étudiants et salariés apprenants, pour pouvoir réaliser des économies grâce à l’optimisation de ses processus et leur digitalisation et adopter les nouvelles méthodes de formation pour ne pas se retrouver à la traîne dans un environnement dont la mutation s’accélère à tout point de vue…

Show Buttons
Hide Buttons