Etude du cabinet Technology Business Research sur le cloud

Selon une étude du cabinet Technology Business Research, le chiffre d’affaires des services Cloud a augmenté de 47 % en faveur des 50 premières grandes entreprises qui se sont spécialisées dans le Cloud public. Une autre étude montre également une baisse des emplois du Cloud dans les SSII.

Une croissance qui bénéficie aux plus grandes entreprises

D’après les études du cabinet Technology Business Research, le Cloud public a réalisé en trois ans une croissance de 47 % qui a profité essentiellement aux 50 premiers acteurs du Cloud public. La même étude souligne une augmentation des services du Cloud de 25 % en un an avec des chiffres record de 1,5 milliard de dollars.

Mais cette progression est à relativiser puisqu’en dehors de ces 50 premières entreprises, la croissance est estimée uniquement à 13 % en un an. Les plus grandes sociétés étant celles qui ont le plus bénéficié de cette manne de croissance, en occurrence IBM, Google, Amazon et Microsoft.

Toutefois, malgré la croissance, on note une diminution des fusions et des acquisitions des acteurs dans les différents services du Cloud public.

Le Cloud public aurait diminué les emplois en SSII

Une autre étude du cabinet Technology Business Research montre une réduction des emplois dans les 15 premières grandes sociétés de service du Cloud qui compte plus de deux millions d’emplois. Or, ce chiffre a diminué de 1,7 % au dernier trimestre 2013. Les nouvelles configurations du Cloud seraient à l’origine de cette baisse puisque les acteurs du Cloud préféreraient automatiser certains de leurs services en privilégiant les informaticiens hautement qualifiés pour la surveillance et les prestations en conseils.

La même étude de Technology Business ne se montre pas très optimiste pour l’avenir puisqu’elle affirme que les embauches vont continuer à diminuer avec la fourniture des services du Cloud automatique aux clients comme le déclare Bojidar Hristov analyste chez TBR.

Simon

Je suis l'un des deux fondateurs de ce site, passionné par le Cloud et ses diverses thématiques (Sécurité, DIC, IaaS, PaaS, etc...). Mon profil n'est pas très technique ni orienté systèmes et réseaux. J'étais initialement passionné par le domaine pharmaceutique et le monde des starts-up en général.