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Zocalo, le nouveau service cloud d’Amazon

Amazon Web Services vient de lancer depuis peu un nouveau service, Zocalo (aws.amazon.com/fr/zocalo) qui va concurrencer directement Dropbox, Google Drive et autres concurrents. Il s’agit d’un service dans le Cloud qu’elle offre à ses clients et à de grandes entreprises pour le stockage et le partage des fichiers.

Le service d’hébergement des fichiers dans le Cloud

Zocalo est un service de stockage des fichiers avec toutes les options de partage dans le Cloud doté cependant d’une gestion du compte administrateur assez légère. Amazon offrira au départ pendant une trentaine de jours un espace de stockage de 200 Go accessible par 50 utilisateurs gratuitement. Mais il faudra souscrire 5$ par mois et par utilisateur pour bénéficier de cette offre après le premier mois gratuit.

Avec cette offre, on pourrait affirmer que Zocalo d’Amazon est plus orienté vers les entreprises et les groupes d’utilisateurs qu’aux particuliers. Les options de gestion d’administration sont bien présentes quoique légères avec la possibilité de gérer les accès aux différents fichiers pour chaque utilisateur du groupe. Les utilisateurs connectés pourront partager librement les documents, déposer des commentaires en temps réel, centraliser la sauvegarde en ligne des documents. Pour une large utilisation et sur des plateformes différentes, on pourra accéder au service Zocalo à travers les Desktop et les mobiles. Toutefois, vous devez installer l’application Zocalo sur votre appareil pour accéder aux services.

Un atout pour séduire les entreprises : le prix

Le prix affiché pour accéder aux 200 Go d’espace alloué par Zocalo est assez séduisant pour les entreprises qui souhaitent bénéficier d’un service Cloud de stockage de qualité à moindre coût. À seulement 5$ par mois et par utilisateur, les offres de AWS pourront faire mouche sur le marché de Cloud de stockage des données. Les entreprises étaient toujours habituées avec des offres aux coûts plus élevés et plus complexes.

À ce stade de déploiement de son service Cloud Zocalo, il est même surprenant qu’Amazon ait attendu autant de temps pour lancer son service Cloud de stockage des données en ligne. Plus étonnant encore lorsqu’on sait que Dropbox se base sur les infrastructures d’Amazon S3 pour la gestion de son service Cloud. Si Amazon a autant attendu, c’est dû au fait qu’elle voulait se décider sur les meilleures stratégies à déployer. Avec Zocalo, il est possible de faire des mises à jour directement en ligne sur des documents Office, PDF, les pages web et les images comme cela se fait avec Google Docs.