Nouveau

Pourquoi devriez-vous passer à la Business Intelligence dans le Cloud ?

Les solutions d’hébergement Cloud haute performance  et les solutions de collaboration telles que la messagerie Office 365 ou Google renforcent l’agilité des entreprises. S’il existe de nombreuses solutions et applications dans le Cloud, rappelant l’importance d’urbaniser son système d’information, il est important de se poser les bonnes questions entre Cloud public, Cloud privé et Cloud hybride pour ne pas se retrouver bloqué à l’usage… Mais aussi d’anticiper ses besoins de pilotage et d’étudier si ce n’est pas le bon moment pour migrer sa Business Intelligence dans le Cloud…

 

Le Cloud hybride dans la pratique…

Les prestataires spécialisés sur les solutions d’hébergement haut de gamme (applicatifs de type ERP, sites à fortes montées en charge, plateformes de collaboration) ont des offres larges : cloud hybride, cloud privé, cloud managé, cloud métier, etc. Ces solutions répondent aux problématiques actuelles des entreprises qui souhaitent externaliser l’hébergement et la sauvegarde de données, héberger une plateforme collaborative ou un applicatif en bureau distant (ERP, CRM, paie, comptabilité…). Il s’agit bien pour les DSI et dirigeants de compter sur une infrastructure informatique performante et sécurisée, afin que l’entreprise fonctionne durablement. Les salariés sont de plus en plus mobiles, les sites sont soumis à de forts pics de charge : autant de nouveautés qui impliquent un hébergement haute disponibilité.

Si l’adoption du Cloud reste parfois freinée par les questions liées à la sécurité des données, la collaboration,  aussi tendance soit-elle, impacte concrètement la vie des entreprises  et celles de leurs salariés et ne trouve son efficacité maximale que dans le Cloud. Et en matière de collaboration, il est important de penser à la Business Intelligence tant les besoins d’analyse de données et de reportings se démocratisent auprès des utilisateurs qui veulent désormais des solutions disponibles en temps réel, sur n’importe quel type de device !

La solution SAP Analytics Cloud constitue ainsi l’une des solutions les plus recommandées dans ce cadre. Son principal avantage est de pouvoir analyser un volume conséquent d’informations en temps réel via sa base de données HANA. Cette dernière est issue de l’utilisation simultanée d’In Memory, de stockage en colonnes des composants et du traitement en parallèle. Pourquoi parler de “In-Memory” ? Parce qu’il s’agit de la technologie du futur en matière de stockage et d’analyse de gros volumes de données. L’In Memory est apparu après la dévaluation des prix des processeurs à multicœurs et de leur accélération en puissance. Il permet de conserver un volume de plus en plus énorme et varié de données. En plus, il facilite leur traitement de plusieurs manières possibles.

 

Qu’offre la plateforme HANA concrètement ?

Avant de vous lancer dans un projet de Businss Intelligence sur la plateforme SAP, il est important de bien connaître la technologie HANA elle-même. Il s’agit d’une plateforme de nouvelle génération éditée par SAP et exploitée dans le Cloud. La plateforme HANA sert avant tout de serveur de base de données afin de récupérer et de stocker les informations selon la requête. Cela permet d’effectuer des analyses avancées pour faire de la prédiction, de l’analyse de textes jusqu’à l’élaboration de données spatiales et graphiques dans la solution SAP Analytics Cloud qui propose une multitude de vues dans le but de faciliter l’analyse à son utilisateur ou de rendre la rédaction de rapport plus simple.

Tout le monde parle actuellement du Big Data et il est temps d’en tirer profit afin de ne pas être dépassé par vos concurrents. Et la plateforme HANA permet spécialement d’exploiter le Big Data plus facilement. Comment ? Tout simplement en vous permettant d’accéder à une multitude d’informations analysées en temps réel. Ses fonctionnalités permettent de les traiter aisément, qu’importe leur volume, vous allez pouvoir multiplier votre capacité de simulation et de prise d’action. Les intégrateurs spécialistes HANA complètent ainsi le portfolio des offres dans le Cloud.

Show Buttons
Hide Buttons