Nouveau

Les évènements autour du BIM (Building Information Modeling) et de la construction

L’agenda du BIM est particulièrement chargé et de nombreux rendez-vous sont organisés chaque année dans l’objectif d’amorcer la transformation digitale dans le domaine de la construction et du btp. BATIMAT, BIM WORLD… Découvrez les événements qui viennent teinter l’univers du Building Information Modeling en France.

BIM World Paris 2020 : l’événement majeur de l’année

C’est à Paris que prendra place, en 2020, le plus grand salon d’Europe dédié à la transformation digitale des industries de la construction et du BTP. Cet événement, il s’agit du BIM World 2020 Paris, un congrès organisé dans l’objectif de présenter les dernières innovations et les stratégies dans l’univers du Building Information Modeling. Pour l’occasion, des débats, masterclass et sessions innovations seront organisés autour de la productivité et de la compétitivité offertes par le BIM. Les visiteurs pourront aussi participer à des ateliers animés par des professionnel du btp et suivre des parcours spécialisés divers et variés.
Le BIM World Paris 2020 représente également l’occasion de créer ou d’étendre son réseau avec les acteurs majeurs de l’urbanisme et du btp, et pourquoi pas de créer de nouveaux partenariats. Seront également présentées les nouvelles solutions BIM et les dernières innovations du secteur. Au total, ce sont plus de 100 conférenciers et 350 exposants qui feront le déplacement pour accueillir les 12 000 visiteurs attendus pour l’occasion.
Le salon s’articulera autour de trois sujets majeurs :

  • Le Smart Infrastructure : un concept permettant de consolider et d’exploiter un complexe d’infrastructures intelligentes et connectées ;
  • La construction 4.0 : la numérisation des chantiers et des ouvrages désormais connectés ;
  • L’immobiliser as a Service : un concept visant à favoriser une vision “de services” au domaine du bâtiment.

Informations pratiques : Le salon aura lieu du mardi 31 mars au mercredi 1er avril 2020 au Paris Expo Porte de Versailles, dans le 15e arrondissement. -> Après plusieurs reports, l’événement physique a été annulé à cause du COVID !

BATIMAT : un salon plus généraliste pour les professionnels du btp

Autre événement à ne pas manquer pour connaître les dernières nouveautés du BIM : Batimat. Il s’agit de l’un des plus grands salons professionnels internationaux dédiés au bâtiment et à l’architecture de tout le continent européen. Organisé tous les deux ans à Paris, il représente un passage incontournable pour les spécialistes et industriels du secteur puisqu’il abrite l’offre la plus exhaustive en termes de matériaux, de services et de produits dans le domaine du bâtiment. C’est ici que se retrouvent les décideurs et les professionnels du btp afin de décider ensemble à quoi ressembleront les bâtiments de demain.
Le salon s’articule autour de huit grandes thématiques :

  • La conception de modes constructifs
  • L’industrialisation des process de rénovation et de construction
  • Les solutions renouvelables et sans déchets
  • L’approche du bâtiment et de la mobilité
  • La généralisation de l’emploi technologique, dont le BIM
  • L’invention de logements plus flexibles
  • L’évolution des usages vers plus de connexion
  • Le développement des compétences et l’amélioration des conditions de travail

L’événement s’adresse à tous les acteurs du btp, depuis l’artisan installateur jusqu’au distributeur en passant par l’architecte. Des conférences, des débats et des expositions relatifs au BIM sont prévus tout au long du salon afin de faire découvrir les dernières innovations aux visiteurs. Le salon professionnel prévoit également la présence de plusieurs dizaines de stands représentant les différents corps de métier du btp. C’est l’endroit parfait pour développer son réseau de spécialistes et donner vie à toutes ses idées en rencontrant les bonnes personnes.
Informations pratiques : Le salon BATIMAT aura lieu du 15 novembre 2021 au 19 novembre 2021 au parc des Expositions de Villepinte.

En dehors de ces deux événements majeurs autour du BIM, d’autres manifestations secondaires viennent également teinter l’univers du BIM et repenser notre façon d’appréhender le monde de demain. Nous citerons notamment le BIM d’or qui récompensera les meilleurs projets BIM le 21 septembre 2020 à Paris, ou encore EDUBIM, lieu de rencontres et d’échanges autour du BIM organisé les 6 et 7 mai 2020 à Anglet. Plus largement, les événements et conférences en lien avec le secteur du BTP et des collectivités territoriales sont nombreux et touchent des sujets très variés. On peut par exemple citer Territorialis, l’événement co-organisé par le Syndicat National des Directeurs Généraux et dédié aux Directions Générales des Collectivités.

Show Buttons
Hide Buttons