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La gestion de l’information produit agroalimentaire : que se cache-t-il derrière ?

L’information produit agroalimentaire est un domaine à la fois complexe et changeant. De plus en plus réglementée, elle est pourtant un enjeu majeur pour les entreprises de l’agroalimentaire. Mais comment mieux faire face à l’évolution de son contexte et quels sont les enjeux d’une meilleure gestion de cette information ?

 

La gestion de l’information produit : un domaine en pleine évolution

L’industrie agroalimentaire est un secteur en constante évolution. Les produits de grande consommation sont en effet la source d’une réglementation croissante du fait de l’internationalisation, mais aussi d’un besoin majeur de transparence et d’une meilleure traçabilité de la part des consommateurs. Les nouvelles demandes du marché ont pour conséquence de nombreux changements tant au niveau de la formulation des produits qu’au niveau des procédés de fabrication, des recettes et du packaging. Toutes ces modifications peuvent entraîner de véritables difficultés de gestion auprès des industriels de l’agroalimentaire.

 

L’information produit agroalimentaire : une gestion complexe

Toutes ces modifications et tous ces changements de régulations complexifient et densifient la gestion de l’information produit. Le service information doit ainsi composer avec une multitude d’informations provenant de sources variées, aussi bien en interne qu’en externe. Pour pouvoir gérer l’information produit, le service doit regrouper les informations fournies par les différents secteurs de l’entreprise : qualité, recherche et développement, marketing, etc. À cela s’ajoutent les informations transmises en externe par les fournisseurs et les distributeurs. Parmi ces informations, on retrouve notamment la liste des ingrédients, les allergènes, les données réglementaires, le brief marketing, le processus de fabrication, la liste fournisseurs… C’est ensuite au service information de rassembler toutes les données tout en prenant en compte les différents changements en termes de régulation et de fournisseurs. Dans ce secteur, la maîtrise de l’information produit est une des facettes essentielles de la gouvernance des données de l’entreprise, bien qu’elle n’est pas la seule ! Ainsi, si les solutions de Master Data Management (comme par exemple TIBCO Software, le module Data Governance de Blueway ou Semarchy MDM) répondent à un enjeu transversal de gestion des données de référence, elles sont complémentaires de solutions plus dédiées aux métiers, comme le PIM et le PLM.

 

L’information produit : un enjeu majeur dans l’agroalimentaire

Une mauvaise gestion de l’information produit due à des changements très fréquents peut provoquer de nombreux risques pour les industriels agroalimentaires :

  • Les informations dispersées ou dupliquées compromettent le processus de conception ;
  • Les informations manquant de précision peuvent conduire au non respect des règles en vigueur ;
  • Les informations incohérentes peuvent donner lieu à des erreurs d’étiquetage, et donc à un manque de confiance de la part des consommateurs ;
  • Etc.

Pour les professionnels de l’agroalimentaire – aussi bien les industriels que les distributeurs – une bonne gestion de l’information produit avec la mise en place d’un Product Lifecycle Management permet d’unifier et de consolider les données afin d’obtenir une vision plus globale. C’est donc la garantie d’une meilleure gestion de l’entreprise, aussi bien en interne qu’en externe.

 

Les solutions logicielles PIM pour simplifier l’information produit

Il existe heureusement des solutions informatiques pour mieux gérer l’information produit au sein d’une entreprise agroalimentaire. Le logiciel PIM, ou Product Information Management, permet de centraliser et de structurer les données liées à un produit. Il est considéré comme l’unique vérité et devient ainsi la seule source d’informations fiable tant pour les différents services de l’entreprise que pour les intervenant extérieurs comme les fournisseurs ou les distributeurs. C’est cette solution logicielle qui gère à elle seule toute l’information liée aux produits, avec pour objectif de compiler les informations produits et de les rendre accessibles à tous les acteurs et à toutes les solutions du système d’information (e-commerce, outils marketing…).

 

Les solutions logicielles PLM pour simplifier le Product Lifecycle Management

Autre solution logicielle pouvant parfaitement être associée à un programme PIM : le logiciel PLM, ou Product Lifecycle Management. Alors que le logiciel PIM se contente de gérer et de synchroniser les informations provenant de différentes sources, le logiciel PLM s’occupe de les centraliser et de suivre dans le détail tout le cycle de vie d’un produit, depuis sa conceptualisation jusqu’à sa commercialisation. En couplant les solutions PLM et PIM, une entreprise agroalimentaire s’assure une gestion optimale de ses produits agroalimentaires et une vision globale des informations internes et externes.