Quelles sont les différentes méthodes utilisées dans le cycle de vie du développement logiciel ?
Le Software Development Life Cycle, ou cycle de vie du développement logiciel, est un correcteur de développement logiciel utilisé dans le monde entier. Son rôle est de détecter et de signaler les erreurs dans la création de nouveaux logiciels, avant qu’elles ne soient découvertes dans des phases ultérieures. Le cycle de vie du développement logiciel permet également de mettre en place un plan précis visant à réduire drastiquement le risque d’erreur dès la première utilisation de l’outil, une cause d’échec courante des projets IT en entreprise. Mais quelles sont les différentes méthodes utilisées dans le cycle de vie du développement logiciel ?
La méthode Agile
La méthode Agile est, depuis quelques années maintenant, l’un des piliers majeurs du développement de logiciels. À tel point, d’ailleurs, que de nombreuses entreprises appliquent cette méthode à d’autres types de projets.
Avec la méthode agile, les équipes ont le droit à l’erreur, dès lors que cette dernière est résolue rapidement. Cela permet au projet d’évoluer dans le bons sens et de multiplier les tests produits. Avec l’application de la méthode agile dans les projets IT, les équipes rencontrent moins de difficultés à identifier et à résoudre les petits problèmes avant que ces derniers ne deviennent de gros problèmes.
La méthode Cascade
La méthode Cascade se repose sur six étapes bien distinctes :
- Identification des exigences
- Analyse globale
- Conception du projet
- Mise en œuvre du projet
- Validation de la part des équipes
- Mise en service du projet
Les ressources financières et humaines nécessaires à chacune de ces phases sont assurées dans le but d’atteindre la dernière étape le plus rapidement possible.
La méthode Lean
C’est sans conteste la méthode la plus éthique en matière de cycle de vie du développement logiciel. La méthode Lean repose sur sept principes clés :
- Améliorer l’apprentissage
- Responsabiliser les équipes
- Assurer une livraison rapide
- Réduire, voire éliminer le gaspillage
- Prendre les décisions le plus tard possible
- Intégrer le processus
- Analyser le résultat des actions réalisées
La méthode Lean se base donc sur une organisation très méticuleuse. Pas de multitâche, mais des actions précises à effectuer à des moments précis. Les réunions inutiles sont abandonnées pour faire place à un processus plus flexible.
L’ intégration continue
Méthode de développement de logiciel DevOps, l’intégration continue implique que les développeurs modifient régulièrement leur code via un référentiel centralisé. Cette méthode implique l’automatisation d’un service ou d’une création et nécessite d’apprendre à intégrer facilement. L’intégration continue permet d’identifier et de corriger plus rapidement les erreurs. Son objectif est d’améliorer la qualité des logiciels créés tout en réduisant le temps de validation et de publication des mises à jour.
Mettre en place une chaine d’intégration continue implique une importante collaboration entre les développeurs, qui doivent sans cesse jongler entre leur code et le référentiel centralisé là où, autrefois, ils travaillaient seuls sur de longues périodes, en intégrant leur code dans le référentiel centralisé qu’en fin de mission.
La méthode DevOps
La méthode DevOps vise à cloisonner les différentes étapes de développement d’un logiciel tout au long de son cycle de vie. Là où autrefois les différentes tâches avaient tendance à se mélanger, la méthode DevOps se base sur quatre principes clés, les CAMS :
- C pour Culture : respect de la culture de l’entreprise
- A pour Automate : automatisation des tâches dès que possible
- M pour Measures : mesure régulière des résultats obtenus
- S pour Share : partage des retours des équipes et utilisateurs
La meilleure communication/collaboration entre les équipes permet ainsi une meilleure productivité dans le cycle de vie du développement logiciel.