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Gérer les opérations informatiques ça consiste en quoi ?

La gestion des opérations IT ou des “services informatiques” est un sujet souvent évoqué mais souvent mal compris. Pour aider à leur compréhension et simplifier leur intégration par les services informatiques, des normes ont étés éditées et notamment le référentiel des bonnes pratiques ITIL. Ces normes permettent aussi de créer une base commune pour les logiciels et les procédures visant à gérer les requêtes et demandes de services. On évoque ainsi les concepts de l’ITSM (Information Technology Infrastructure Library) où le respect des standards existants permet de s’adapter plus facilement à de nouvelles solutions ainsi qu’à éviter la formation du nouveau personnel qui peut plus facilement déjà avoir connaissance du fonctionnement.

 

Les différentes opérations IT

De manière générale, la gestion des opérations consiste en un ensemble de personnes et activités opérationnelles quotidiennes. Pour un service informatique, il s’agit de la gestion courante et de la maintenance de l’infrastructure ainsi que du parc informatique afin d’assurer que tous les services soient disponibles pour les organisations qui les utilisent. Il s’agit en gros de superviser tout se qui concerne le fonctionnement et de garantir la meilleure continuité de services auprès des utilisateurs finaux dans l’utilisation des outils et applications informatiques mis à leur disposition.

Les objectifs principaux de la gestion des opérations informatiques sont de maintenir la stabilité au quotidien des processus, de mettre en œuvre rapidement les compétences nécessaires pour diagnostiquer et résoudre toutes les pannes qui se produisent et d’améliorer régulièrement des services afin de réduire les coûts tout en maintenant le niveau de stabilité. On pourrait les séparer en deux grandes parties avec, d’un côté, le contrôle des opérations qui gère l’infrastructure informatique et, de l’autre, la gestion des moyens généraux qui est chargée de la gestion de l’environnement physique.

 

Regrouper toutes ces opérations dans un seul logiciel

Effectivement dans les 2 cas cités précédemment, il est indispensable de s’équiper d’un logiciel ITSM pour pouvoir mieux gérer, suivre et piloter la performance à long terme des services informatiques. Cela permet de simplifier la vie quotidienne des services informatiques, surtout si tout est regroupé dans une même solution tout ce qui est nécessaire à la bonne gestion de ces opérations. Cela permet d’améliorer la productivité de ces opérations avec une solution complète et intelligente. Une bonne gestion des opérations IT est de limiter au maximum les incidents et les indisponibilités. Les incidents sont souvent une source de stress pour les administrateurs, imprévus et difficile à diagnostiquer, mais le monitoring permet de rapidement les détecter, à condition d’être configuré au mieux. Un seuil de détection trop bas et vous voilà avec des alertes inutiles qui risquent de vous faire manquer un incident. Trop haut et vous détecterez l’incident grasse à l’appel d’un utilisateur. Alors une solution qui vous propose de reconfigurer automatiquement les seuils de détection en fonction du fonctionnement de votre environnement devrait vous éviter bien des heures à vous arracher les cheveux pour les configurer.

 

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