Cloud computing : à quoi sert-il ?

Le Cloud Computing offre à l’heure actuelle, des services de pointe que vous pouvez exploiter à volonté avec une connexion internet : sauvegarde de données, logiciels en ligne, etc. Le cloud représente ainsi un basculement de tendance, car au lieu de faire l’acquisition de nouveaux matériels et logiciels pour l’obtention de fonctionnalités, on préfère désormais se servir de la puissance de calcul et de stockage offerts par un fournisseur depuis son navigateur web. Mais que signifie au juste le Cloud Computing ? Quel service propose-t-il et pourquoi avons-nous de plus en plus recours au Cloud ?

cloud computing

Le Cloud Computing est-il l’informatique dans le « nuage » ?

La traduction simplifiée du terme Cloud Computing dans la langue française abouti à « informatique dans le nuage ». Si vous n’êtes pas de ceux qui ont une forte connaissance en terme technique, voici pour vous un petit décryptage.

Le cloud Computing se sert des capacités de calcul et de stockage de plusieurs ordinateurs se trouvant à distance, mais connectés entre eux sur un même réseau. Vos applications tout comme vos données sont alors hébergées dans une sorte de « nuage », mais non plus sur des ordinateurs locaux ou sur votre poste de travail. L’internet est par exemple une bonne présentation de Cloud Computing. Ainsi, c’est parce que les pages que vous consultiez ne sont pas stockées sur votre ordinateur, mais sur un serveur distant relié à d’autres milliers de serveurs via un réseau.

Exemple d’application en mode Cloud Computing

Parmi les offres Cloud du moment, Dropbox est l’application servant de bon exemple en matière de service de sauvegarde de données en Cloud Computing. Disponible en version mobile, cette application vous permet de sauvegarder automatiquement toutes les photos disponibles sur vos appareils mobiles tels que smartphones ou tablette vers votre Dropbox. Dès le transfert des fichiers, ces fichiers sont disponibles sur votre ordinateur et autre appareil de manière synchronisée ce qui vous permet de les partager à volonté. Pour pouvoir disposer d’un dossier Dropbox, il vous suffit d’en créer et votre compte est directement lié à un serveur cloud de façon automatique. Cette application est devenue très populaire quand on aborde le sujet de stockage de données à la fois efficace et pratique.

Cloud : l’explosion du concept

C’est grâce à la notion de SaaS (Software As A Service) que le concept de Cloud a pu imposer actuellement sur le devant de la scène. Cette notion consiste à proposer des applications en ligne aux utilisateurs. Ces applications sont consommées et payées à la demande. Le SaaS se présente comme un nouveau modèle économique mis en place à titre de complément des modèles d’applications déjà existants. Les éditeurs de logiciels renommés tels que Microsoft, Sage ou Adobe ont déjà intégré ce modèle et se sont déjà lancés dans la proposition de solutions logicielles, mais aussi de nouveaux services en mode « SaaS ». Récupération des données, absence de frais d’investissement, mobilité, compétitivité, sécurité et collaboration accrue font partie des avantages proposés par le Cloud Computing dans son évolution. Vous allez encore longtemps entendre parler de ce concept.

Simon

Je suis l'un des deux fondateurs de ce site, passionné par le Cloud et ses diverses thématiques (Sécurité, DIC, IaaS, PaaS, etc...). Mon profil n'est pas très technique ni orienté systèmes et réseaux. J'étais initialement passionné par le domaine pharmaceutique et le monde des starts-up en général.