Nouveau

Avoir le contrôle de ses matériels avec un logiciel GMAO

Au centre de la bonne gestion des services informatiques, la gestion d’un parc informatique est une tâche ardue à laquelle les sociétés doivent faire face au quotidien. Sans compter tous les autres matériels environnants et qui sont de plus en plus connectés au réseau informatique (on parle ainsi des objets connectés ou IoT pour Internet of Things). Pour venir à bout de ce problème, le recours à un logiciel GMAO semble être indispensable pour améliorer l’efficacité des services de maintenance ainsi que leur productivité. En effet, ce programme informatique créera une base de données complète qui enregistre toutes les données relatives à l’utilisation des matériels disponibles. De cette façon, les entreprises peuvent avoir un outil d’aide à la décision afin d’optimiser leurs activités.

 

Optimiser la maintenance de ses matériels et du parc informatique grâce au logiciel

Parmi les tâches récurrentes à réaliser en entreprise, l’inventaire des matériels et du parc informatique peut vite devenir un élément de blocage dans le développement de ses activités avec le temps important alloué pour l’effectuer. Par conséquent, les services de maintenance privilégient l’utilisation d’un logiciel dédié qui facilitera considérablement la collecte d’information concernant tous leurs matériels. Grâce à ce programme, la tâche d’inventaire se fera automatiquement en un temps record. Mais mieux encore, le logiciel va gérer tous les matériels, informatiques ou non, et suivre automatiquement les dates de maintenance périodique pour pouvoir faire des interventions préventives et pas seulement curatives.

Les données recueillies lors de la création des fiches matériels complétées par celles saisies lors des interventions de maintenance révèleront d’importantes informations concernant les équipements utilisés. D’autres logiciels parviennent même à effectuer une inspection méticuleuse via le réseau informatique pour signaler la présence d’anomalies, d’incompatibilités et d’alerter quant aux matériels sous-exploités et obsolètes. Cela permettra de constituer au fur et à mesure une base de connaissance indispensable à la productivité de l’équipe GMAO.

 

Quels doivent être les caractéristiques d’un bon logiciel de maintenance ?

Les experts du génie logiciel conseillent l’utilisation d’un logiciel ergonomique et facile d’utilisation pour fluidifier la maintenance des matériels ainsi que du parc informatique. Dans la même optique, le logiciel devrait donc être moins volumineux pour éviter à ce que le programme connaît un ralentissement dans l’exécution de ses tâches. En effet, les fonctionnalités fournies par ce genre de logiciel sont multiples et différentes. Cependant, il est plus intéressant de s’équiper d’un logiciel capable à la fois de remplir les missions de diagnostics et d’évaluation de performance. Toujours est-t-il que la qualité d’un logiciel d’inventaire doit être tributaire de sa capacité à fournir des rapports détaillés dans une interface facile à manipuler. Enfin, les entreprises doivent donner une grande importance au choix de leur logiciel GMAO qui va gérer la maintenance des matériels car l’optimisation de l’administration et de la performance du service maintenance en découle.

Show Buttons
Hide Buttons