Nouveau

Digitalisation des centres de formation professionnelle, il y a urgence !

Aujourd’hui incontournable, la digitalisation des entreprises et la généralisation des solutions Cloud innovantes crée de véritables défis pour les structures : il leur est désormais nécessaire de recruter des personnes capables de maîtriser les nouveaux outils, ce qui s’avère plus ardu que jamais quel que soit le secteur.

Une solution alternative et particulièrement efficace cependant est la formation des salariés. Encore peu employée, elle représente pourtant une opportunité extraordinaire de faire changer son entreprise de l’intérieur. Mais pour cela, les centres doivent être capables de proposer une offre complète et des parcours véritablement compétitifs. L’objectif : décrocher de plus en plus de contrats et faire connaître l’enseignement aux professionnels à l’ère du numérique.

La transformation digitale doit d’abord s’appliquer aux organismes qui forment les salariés

Pour former efficacement les salariés au virage du numérique et tirer tout le bénéfice des solutions Cloud innovantes, un centre de formation doit absolument maîtriser les compétences nécessaires et employer les bons outils. C’est là une condition essentielle pour proposer des diplômes crédibles et attirer l’attention des entreprises en pleine transformation digitale. Or, un centre de formation français classique est aujourd’hui peu préparé à assurer cette apprentissage innovant. Les logiciels de gestion de l’enseignement permettent désormais de piloter efficacement les enseignements, de prendre en charge nombre de points administratifs qui sont encore bien souvent gérés manuellement, mais surtout d’assurer un suivi de la qualité des enseignements dispensés. Les centres de formation devraient se digitaliser grâce au Cloud.

Des solutions de gestion complètes

Les logiciels à destination des organismes de formation sont aujourd’hui extrêmement complets. Ils permettent non seulement de bien gérer l’ensemble des cours dispensés grâce à des plannings, de s’aider de supports types pour un contenu bien structuré et unifié entre enseignants, mais aussi de créer des modules de e-learning, des tests et quizz en ligne et beaucoup d’autres dispositifs ludiques qui feront progresser plus facilement l’étudiant ou le salarié apprenant. Grand point positif, les outils actuels offrent aussi la possibilité d’établir un véritable suivi pédagogique. Un atout décisif lorsqu’il s’agit de faire progresser des apprenants en une durée limitée et une manière fiable de justifier la qualité des diplômes que propose votre organisme de formation. Comme nous le disions, le recours aux solutions en Cloud est devenu indispensable

 

Des professeurs disponibles pour chaque étudiant

La transformation digitale s’applique certes aux démarches administratives, mais elle touche également les relations entre étudiant et professeur. Il est aujourd’hui essentiel pour tout organisme de formation de prendre ce virage, notamment en introduisant des échanges par voie numérique et de véritables interactions entre les parties prenantes. Forums de discussion, échanges par mail ou par intranet sont autant de moyens de dynamiser la relation et de susciter plus d’intérêt de la part d’apprenants parfois très occupés par ailleurs. C’est aussi une manière de créer une relation forte et une plus grande confiance avec ses clients, avec pour effet direct une meilleure progression sur le court terme. En favorisant les questions et l’entraide, ce type de système valorise tout naturellement la formation, et les étudiants sont les principaux acteurs de leur progression.

Un bilan concret auprès de vos clients

Opter pour un outil de gestion est tout d’abord une manière d’améliorer la qualité et le suivi de ses cours. Les nombreux modules que proposent les outils récents vous apporteront une aide indéniable et clarifieront votre gestion quotidienne.  C’est aussi un véritable argument auprès de vos clients en quête de suivi concret et de preuves de sérieux. L’enseignement continu, parfois difficile à valoriser, peut pourtant bénéficier de données chiffrées et d’informations concrètes. Des infographies, des statistiques sur la qualité et des données sur les compétences acquises par les étudiants lors des examens seront votre meilleur atout pour convaincre efficacement. Et bien sûr, un suivi accru signifie plus de retours et d’évaluations clients, et donc plus d’opportunités d’améliorer en continu les formations. Les avantages sont donc très nombreux et l’emploi d’un logiciel de gestion un véritable cercle vertueux.

Show Buttons
Hide Buttons