Nouveau

Les logiciels Cloud, accélérateurs de croissance pour les entreprises

En France, les logiciels Cloud sont utilisés par 35 % des PME en 2015, soit 10 % de plus qu’en 2013, preuve que le marché est en plein essor. Et paradoxalement, sur un total de trois millions de petites entreprises, 88 % continuent de compter sur un ordinateur en local pour tenir leur comptabilité ou faire fonctionner leur ERP. Chez les TPE, le taux est encore plus élevé (92 %).

Croissance supérieure pour les entreprises utilisant les solutions Cloud

Pourtant, les solutions de gestion en ligne ne manquent pas d’attraits pour les entreprises de toutes dimensions et de tous métiers : économie du fait de l’absence de lourds investissements au départ, tarification claire, simplicité d’utilisation, flexibilité, haut niveau de sécurité, mais aussi levier de croissance.

En effet, des études très sérieuses montrant que les PME ayant franchi le pas des solutions Cloud affichent un taux de croissance de 10 % plus élevé que celui des organisations restées sur des solutions de gestion traditionnelles.

D’une part, ce mode d’utilisation des outils de l’entreprise optimise la prise de décision stratégique grâce à une vision plus large, les tableaux de bord des logiciels de comptabilité gratuits fournissant des statistiques détaillées sur leurs performances commerciales et financières. De l’autre, certains comme le CRM ils facilitent la recherche, la conquête et la fidélisation des clients. Enfin, ils favorisent le travail collaboratif et la mobilité.

Les préalables à l’adoption du mode Cloud

La migration est donc sur la bonne voie, pour autant, la décision doit être mûrement réfléchie pour les entreprises qui n’ont pas encore franchi le pas. En effet, il ne suffit pas de remplacer la solution traditionnelle par un outil sur le nuage pour profiter pleinement de tous les avantages du Cloud et se démarquer de la concurrence. Ce sont toutes les habitudes et les règles de fonctionnement internes qui doivent être ajustées pour davantage de réactivité, de souplesse et d’efficacité.

Show Buttons
Hide Buttons