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Les logiciels Cloud, accélérateurs de croissance pour les entreprises

En France, les logiciels Cloud sont plébiscités par les PME, notamment pour leur accessibilité et la facilité de gestion au quotidien, le marché est donc en plein essor. Et paradoxalement, de nombreuses entreprises voient encore des freins alors que c’est probablement une véritable question de survie

Une croissance supérieure pour les entreprises utilisant les solutions Cloud

Pourtant, les solutions de gestion en ligne ne manquent pas d’attraits pour les entreprises de toutes dimensions et de tous métiers : économie du fait de l’absence de lourds investissements au départ, tarification claire, simplicité d’utilisation, flexibilité, haut niveau de sécurité, mais aussi levier de croissance. En effet, des études très sérieuses montrant que les PME ayant franchi le pas des solutions Cloud affichent un taux de croissance de 10 % plus élevé que celui des organisations restées sur des solutions de gestion traditionnelles. D’une part, ce mode d’utilisation des outils de gestion de l’entreprise optimise la prise de décision stratégique grâce à une vision plus large au sein de l’ERP et grâce à des tableaux de bord natifs fournissant des statistiques détaillées sur leurs performances commerciales et financières. De l’autre, certains comme le CRM ils facilitent la recherche, la conquête et la fidélisation des clients. Enfin, ils favorisent le travail collaboratif et la mobilité.

La migration des ERP vers le Cloud dans les PME est donc sur la bonne voie, pour autant, la décision doit être mûrement réfléchie pour les entreprises qui n’ont pas encore franchi le pas. En effet, il ne suffit pas de remplacer la solution traditionnelle par un outil sur le nuage pour profiter pleinement de tous les avantages du Cloud et se démarquer de la concurrence. Ce sont toutes les habitudes et les règles de fonctionnement internes qui doivent être ajustées pour davantage de réactivité, de souplesse et d’efficacité.

 

Microsoft et Bouygues s’étaient déjà alliés pour créer un Cloud public dédié aux PME Françaises

salon microsoft

Depuis plusieurs années, les grands éditeurs de logiciels tel que Microsoft et les opérateurs comme Bouygues Telecom s’allient pour proposer des servcies Cloud avec des niveaux d’engagement de plus en plus qualitatifs… Ensemble, ils peuvent proposer des offres Infrastructure-as-a-Service (« IaaS ») parfaitement adaptées aux besoins des PME et ETI. La société explique que ses propres datacenters français ainsi que ceux de Microsoft (Européens) serviront à héberger les données de leurs clients. L’accord entre Bouygues et Microsoft concrétise cette vision de l’OS Cloud – Privé, Public ou Mixte – à même d’offrir aux entreprises françaises l’opportunité de se concentrer davantage sur leur cœur de métier et de leur assurer un meilleur retour sur investissement. Il s’agit donc bien d’un partenariat qui fait sens pour Microsoft comme pour Bouygues Telecom visant à valoriser leurs écosystèmes respectifs et, ainsi, à renforcer leur proximité avec les PME et les ETI pour mieux les accompagner dans leur croissance. Microsoft et Bouygues répondent ainsi à une demande croissante sur le marché du Cloud Computing pour les PME Françaises. Avec une croissance globale de 50% attendue cette année sur le IaaS (selon Markess International) ce type de solution a donc toutes ses chances sur le marché actuel et à venir.

 

ERP, CRM et logiciels RH ou de comptabilité évoluent tous vers des services en ligne !

Travailler avec des solutions logicielles efficaces de type ERP ou CRM pour sa gestion quotidienne et sa comptabilité peut être un réel avantage pour toute entreprise désireuse de réussir sa croissance. Les solutions Cloud en mode SaaS ou IaaS ne peuvent qu’optimiser la chance de succès et la durée de vie de la société. Mais quels sont les avantages concrètement ?

  • Etre bien informé de tout : avant toute chose, il faut préciser qu’un ERP ou une CRM dans le Cloud n’est pas uniquement un outil dédié à la saisie comptable pour élaborer les comptes annuels ou pour enregistrer les appels des clients. Leur  fonctions vont au-delà de tout ça. Ils offrent aux entreprises un véritable accompagnement en mettant à leur disposition de bons outils de gestion intégrant des tableaux de bord dévoilant la situation financière exacte de la société et divers indicateurs économiques qui permettent aux responsables de détecter à temps les risques comme les opportunités de croissance. L’entreprise est donc en mesure de faire un suivi régulier des objectifs à atteindre et de bien gérer sa budgétisation.
  • Une aide dans la prise de décision : une entreprise est souvent amenée à faire des choix délicats. Certaines décisions prises par erreur peuvent avoir des conséquences néfastes. Les nouvelles générations de solutions Cloud tel que l’ERP Cloud Microsoft Dynamics 365 peuvent aider à prévenir les problèmes car l’ERP nativement des outils d’aide à la décision qui sont diffusés aux plus grands nombres comme PowerBI ; chaque utilisateur peut ainsi être aidé dans ses choix quotidiens et l’entreprise fiabilise ainsi ses décisions à grande échelle…
  • Une meilleure gestion de l’entreprise : ces logiciels Cloud ont tout ce qu’il faut pour faire les choses correctement et sans aucune erreur. En gérant tous les flux de gestion, les recettes et les dépenses, il étudie les chiffres et établit les synthèses qui reflètent l’image réelle de la situation financière de l’entreprise. La solution offre aussi divers conseils précieux qui permettent de bien gérer les projets en cours d’exécution.

 

Enfin les modules CRM dans le Cloud booste l’activité commerciale !

Il n’y a pas besoin d’une formation commerciale pour le savoir : toute entreprise, quelle que soit sa taille, doit placer la relation client au cœur de sa stratégie marketing pour développer son activité. Les enjeux sont si importants que de plus en plus de stratégies et d’outils sont élaborés pour aider les grandes entreprises, PME et TPE à s’adapter aux changements d’habitudes des consommateurs. Outil d’optimisation de la gestion et de temps, le CRM (Customer Relationship Management) s’impose comme un indispensable à l’ère de la transformation digitale.

En effet, le CRM gère les contacts et les données des clients. Or, l’efficacité d’une méthode de vente implique une bonne exploitation des données des clients (noms, contacts, adresses et autres informations qui aident à se faire une idée sur leur profil). Le CRM centralise justement celles-ci, et permet de leur attribuer des qualifications. Ce faisant, il donne accès et permet d’analyser ces informations très utiles pour le choix d’une technique de vente efficace et pour sa mise en œuvre.Concrètement, le logiciel accompagne dans l’identification et la prospection commerciale, ce qui facilite par exemple la mise en place des offres promotionnelles adaptées aux comportements d’achats des clients. Le logiciel dispose en outre de fonctions pratiques notamment de gestion des mails et des ventes, qui simplifient le marketing. Utiliser un CRM impacte par conséquent la politique commerciale et cela s’en ressent sur le chiffre d’affaires.

La gestion du temps et des tâches est optimisée car un CRM simplifie la communication interne de l’entreprise et permet d’organiser les tâches. Celles-ci peuvent être classées entre autres en fonction de leur degré d’urgence, et sont accessibles de tous les travailleurs reliés à l’outil. Si le CRM est utilisé avec une solution Cloud, l’ensemble des données est stocké en ligne, et les collaborateurs en situation de télétravail y ont accès, même s’ils sont à l’autre bout du monde. Des interactions sont en outre possibles entre ces télétravailleurs et ceux qui sont restés en bureau.