Cloud public : pourquoi vous devez l’envisager ?

Le Cloud computing est un puissant outil au service des internautes et plus encore des entreprises. C’est un réservoir de services allant de la mise à disposition des applications du box-office (Word, Excel, PowerPoint, etc.) à la fourniture de plateformes et environnements dédiés pour la création et l’hébergement de sites internet. On distingue généralement deux types de cloud : le Cloud public et le Cloud privé. Si le dernier est connu pour la sécurité qu’il offre à ses utilisateurs, le premier ne manque pas non plus d’intérêts. Voici quelques raisons pour lesquelles vous devriez envisager d’utiliser le Cloud public.

Les Clouds publics sont plus économiques

Les Clouds publics regroupent un grand nombre de serveurs en comparaison aux Clouds privés. Ceci implique donc un plus grand nombre de ressources disponibles et facilement utilisables. Le système de facturation est conçu de sorte à offrir aux entreprises une sorte d’allègement de leurs dépenses. En effet, les services de Cloud public puisent plus dans les dépenses opérationnelles que dans le capital des entreprises. En termes plus simples, seule une utilisation effective d’un service est facturée. Ces dernières peuvent bénéficier d’une promotion offre serveur cloud permettant une bonne prise en charge de leurs équipements et de sauvegarde de leurs données.

Bénéficiez d’une excellente flexibilité

Il suffit de disposer de connexion internet pour accéder aux services disponibles sur le Cloud public. On peut classer ses produits en trois catégories que sont :

  • IaaS (Infrastructure as a Service) : permettant d’accéder aux concepteurs de logiciels et de stocker leur projet en ligne.
  • PaaS (Platform as a Service) : permettant l’hébergement de sites internet et la sauvegarde des données des entreprises, quelle que soit leur taille.
  • SaaS (Software as a Service) : elles permettent d’accéder à des applications permettant de faire la visioconférence, de procéder à la gestion de la relation client ainsi que celles de votre personnel.

La localisation géographique de l’utilisateur importe peu quand il s’agit d’accéder au Cloud public. Ceci rend ainsi possible une mise à disposition de plusieurs produits et services à l’endroit du large public des internautes. C’est donc une belle opportunité pour les entreprises ou les individus.

Évolutivité et gestion de l’espace de stockage

Avec le Cloud public, il n’y a pas de souci associé à l’espace de stockage de vos données d’entreprise. Au fur et à mesure que vos besoins en termes de bandes passantes, de stockage ou de connexion augmentent, vous pouvez obtenir une évolution des ressources initialement mises à votre disposition. Vous n’aurez donc plus à investir de grosses sommes d’agent dans l’achat de serveurs externes ou autres. Aussi, les services informatiques spécialisés dans le Cloud computing procèdent régulièrement à des analyses prédictives en vue de satisfaire le plus grand nombre de clients.

En outre, les plateformes de Cloud computing vous permettent de bénéficier de résultats optimisés au niveau des moteurs de recherches et bien d’autres avantages. Toutefois, le passage vers ce type de plateforme nécessite un minimum de conditions qu’il est important de connaître. C’est un outil commercial et technologique qu’on peut utiliser dans n’importe quel secteur d’activité.

Alban