Comment choisir sa solution d’hébergement de site web ?

Les enjeux liés à une bonne présence sur internet sont nombreux pour une société. La création d’un site web accroît la visibilité de l’entreprise. Celle-ci a l’opportunité d’attirer de nouveaux prospects. Les entreprises peuvent également améliorer leur communication grâce à leur site. Des informations précises peuvent être fournies sur la nature de leurs offres de biens et services. Avoir une boutique en ligne est notamment un avantage non négligeable. De plus en plus de consommateurs effectuent leur achat via le net. Pour toutes ces raisons, il est important de bien choisir la solution d’hébergement de son site web.

Connaître les différents modes d’hébergement pour mieux choisir

Pour choisir la meilleure solution d’hébergement de votre site, vous devez avant tout savoir quels sont les différents types d’hébergement disponibles. 

Dans le cas de l’hébergement mutualisé, vous aurez un serveur que vous utiliserez avec d’autres clients. Cela convient si vous n’avez pas besoin de disposer d’un grand espace de stockage. Cette formule a l’avantage d’être économique. 

Si vous voulez avoir l’exclusivité d’un serveur, vous devrez choisir l’hébergement dédié. Vous aurez un système d’exploitation que vous ne partagerez pas avec d'autres. Ce modèle est recommandé pour les sites qui reçoivent de nombreux visiteurs. Vous pouvez choisir cette solution d’hébergement si vous envisagez de créer un site de vente en ligne par exemple destiné à avoir un grand trafic en termes de visites. Mais il faudra débourser plus d’argent. 

Il y a encore l’hébergement VPS qui s’apparente à l’hébergement dédié. A la différence qu’il comprend des fonctionnalités présentant plus de souplesse. Il est également moins coûteux. Ce choix d’hébergement est pour les sociétés dont les besoins sont appelés à évoluer dans le temps. On a enfin l’hébergement cloud qui fait intervenir plusieurs serveurs virtuels.

Opter pour un hébergeur qui assure aide technique et disponibilité

La dernière chose que vous souhaiteriez, c’est  de vous retrouver avec un site internet indisponible. Car cela peut nuire à la qualité de l’image de votre entreprise. Vous pouvez même perdre de potentiels clients.

Votre hébergeur doit donc vous fournir une aide technique efficace. Vous devez vous assurer que celui-ci fixe des délais d’intervention et de rétablissement bien définis. 

Une bonne solution d’hébergement garantie la sécurité de vos données

L’aspect sécuritaire est très important dans le choix de votre solution d’hébergement de site web. Votre hébergeur doit mettre en place des dispositifs qui assurent la sécurité de vos informations. Il s’agit du cryptage, des sauvegardes régulières, de la sécurisation du serveur…

Simon

Je suis l'un des deux fondateurs de ce site, passionné par le Cloud et ses diverses thématiques (Sécurité, DIC, IaaS, PaaS, etc...). Mon profil n'est pas très technique ni orienté systèmes et réseaux. J'étais initialement passionné par le domaine pharmaceutique et le monde des starts-up en général.