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Digitalisation des services publics : il était temps !!

Face aux enjeux de la mondialisation, aucun pays ne peut plus rester en marge des innovations technologiques. La digitalisation des services internes à l’administration publique  est devenue plus qu’une nécessité. Non seulement elle répond pleinement aux attentes des citoyens usagers des services publics, mais c’est aussi une solution crédible pour réduire les dépenses et améliorer l’organisation et la gestion de l’administration publique. Voyons donc en quoi la digitalisation du service public est bénéfique…

 

La numérisation des procédures administratives : un enjeu crucial

Le processus de digitalisation de l’administration française s’est accéléré ces dernières années. Avec l’arrivée au pouvoir du nouveau gouvernement en 2017, ce sont pas moins de 23 mesures ou réformes qui ont été lancées pour l’atteinte de cet ultime objectif. De nombreuses prestations du service public sont effectuées déjà par les usagers sur la toile. La numérisation massive des démarches administratives aiderait donc à amener les prestations du service public chez l’usager sans qu’il ressente le besoin de se déplacer. Dorénavant, les secteurs de la fiscalité, de l’état civil, de la santé et du chômage bénéficieront d’une numérisation.

L’usager pourra facilement faire toutes ses requêtes en ligne et procéder même à ces paiements d’impôts et autres, il es également facile d’obtenir quelques pièces d’état civil. Le secteur social sera aussi concerné par ces réformes. Cela permet d’alléger la tâche à tous les usagers et décongestionner les services publics de papeteries administratives.

Les services publics sont aussi à l’instar des privés à la recherche de la satisfaction des usagers. La numérisation des procédures est par exemple une opportunité à saisir pour simplifier les démarches afin d’empêcher les longues files d’attente devant les guichets. En effet, la dématérialisation des services publics par la mise en ligne des procédures administratives permet de réduire le coût des différents documents. Ainsi, un acte de naissance que vous pouvez avoir en ligne facilement, effectuer une déclaration d’impôt, demander des pièces administratives… sont autant de formalités administratives qui peuvent être facilitées par la numérisation de l’administration publique.

 

La digitalisation : une mutualisation au-delà des frontières françaises

Dans presque tous les pays européens, le besoin de la numérisation de l’administration publique se fait de plus en plus sentir et réclamer par les usagers. D’ailleurs, une politique de sécurisation des données confidentielles des usagers est en pleine étude pour renforcer la confiance des administrés. L’Agence européenne de régulation des grandes plateformes numériques nationales aura pour tâche de mener à bien cette mission.

En ce début du XXIème siècle qui a révolutionné les modes de production et de consommation, il est donc capital que tous les pays de l’Europe combinent leur politique de digitalisation du service public. Cela permettra d’apporter des solutions efficaces aux crises économiques, sociales et politiques.

C’est l’une des raisons qui sous-tendent la prise de mesures numériques à l’échelle européenne. Au nombre de ses dispositions, on peut citer :

  • Le plan cybersécurité pour garantir la sécurité des données confidentielles des usagers ;
  • La fluide transmission des données échangées entre les pays ;
  • La constitution d’une base de données commune pour la mutualisation des politiques ;
  • L’échange obligatoire d’informations entre les pays.

Toutes ces dispositions aideront les pays européens à enclencher en douceur le processus de numérisation des services publics. Aussi, elles seront utiles pour la célérité des démarches administratives et la fluidité de transmission d’informations capitales entre les pays membres de l’Union Européenne.

 

Une digitalisation structurée exige de dématérialiser la gestion des services internes

Des conditions préalables doivent être remplies avant l’atteinte de l’objectif de numérisation du service public . Il faudra en amont par exemple la couverture de la totalité du territoire français en haut débit et l’amélioration de la taxation des entreprises américaines sur leurs bénéfices réalisés en Europe. Pour bâtir une nation émancipée, démocratique et de développement du service public, la politique de numérisation doit donc être réalisée sur la base de la réponse aux besoins des usagers.

Mais il faut aussi s’assurer que les processus et les données soient parfaitement maîtrisés pour améliorer l’efficacité de la gestion des services internes qui devront suivre la montée en puissance des demandes numériques faîtes par les usagers… La révolution technologique a entrainé de nombreux bouleversements dans le monde. Aujourd’hui par exemple, l’utilisation de l’internet est une nécessité pour avoir accès à certaines informations. Face à cela, tous les services ont beaucoup à gagner en optant pour la digitalisation de leurs prestations. Cette transition numérique nécessite la disposition d’une base de stockage pour faciliter la mise à disposition des informations dont a besoin l’internaute. Le cloud facilite la transition numérique par la mise en place d’un processus de stratégie de transformation numérique.

Avec le cloud, les usagers bénéficieront de services performants et évolutifs par le biais de multiples applications. Tout ceci ne sera possible que lorsque les acteurs de la délivrance des différents actes administratifs seront formés à l’utilisation adéquate des instruments numériques. Compte tenu des différentes transformations de l’action publique dans le temps et selon les contextes sociologiques et économiques, les agents doivent aussi être formés à l’actualisation à temps des données administratives.

Le cloud va permettre la sauvegarde des données et leur disponibilité sur la toile dans toutes les régions du globe terrestre. De ce fait, son rôle est de permettre la fluidité du flux de l’information recherchée par l’internaute et sa disponibilité. Il est important dans le processus de transition numérique adopté par plusieurs entreprises en vue d’être plus compétitives sur le marché.

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