Quelques astuces pour bien choisir son hébergeur

L’acquisition d’un hébergeur web est une étape incontournable pour la création d’un site internet que ce soit un blog ou un site e-commerce. Un hébergeur web se définit comme étant une entité qui permet à un site internet d’être publié sur le web. Par conséquent, lorsqu’un site est hébergé, les internautes peuvent consulter son contenu à travers les moteurs de recherche 24 heures sur 24. Actuellement, nombreux sont les prestataires de service qui proposent l’hébergement de vos sites. Étant novice sur le domaine web, il est parfois difficile de faire son choix, car les offres sont en abondance. Afin de ne pas tomber sur un hébergeur peu satisfaisant, ci-dessous quelques astuces pour choisir ceux qui offrent des meilleurs services.

Bien déterminer l’offre qui correspond à votre besoin

En ce qui concerne l’offre sur l’hébergement, vous avez le choix entre un serveur dédié et un serveur mutualisé. La première question qui vous vient en tête est surement la suivante : Lequel des deux dois-je choisir pour mon site internet ? En effet, cela dépend de l’objectif de votre site. Si vous concevez un site ou un blog pour un but non lucratif ou à titre de loisir, il n’est pas nécessaire d’investir une énorme somme dans l’hébergement. Pour cela, le serveur mutualisé peut faire l’affaire. D’ailleurs, c’est le type d’hébergement le plus utilisé. En effet, son principe réside sur le fait que plusieurs sites internet se partagent le même serveur dont le trafic et l’espace disque sont limités. C’est la solution la moins couteuse en matière d’hébergement. Par contre, dans le cas où votre site est un outil professionnel, il est préférable que votre choix se pointe sur le serveur dédié. Pour ce dernier, contrairement au serveur mutualisé, vous ne partagez pas le serveur avec d’autres personnes. En effet, il s’agit d’un serveur unique qui est dédié à un seul site web. Celui-ci coûte plus cher que l’autre. Il est à noter que ce type d’hébergement vous offre plus de confidentialité à vos s mais il nécessite une connaissance approfondie en informatique.

Bien vérifier les spécifications des hébergeurs

Lorsque vous choisissez votre hébergeur, il faut bien s’assurer que ce dernier vous offre une disponibilité et une assistance technique efficace. Il est de notoriété commune qu’un hébergeur fiable à 100% n’existe pas. Par conséquent, il se peut que votre site rencontre des problèmes. Dans le cas où un hébergeur ne garantit aucune assistance technique rapide et efficace, il faut éviter de faire appel à son service parce que cela aura un impact négatif sur la vie de votre site.

Après avoir vérifié la disponibilité et l’assistance technique rapide et efficace d’un hébergeur, il va aussi falloir de se préoccuper de la sécurité qu’il offre. Pour cela, vous devez vous rassurer qu’il dispose des techniques de sauvegarde de façon régulière et complète de votre site afin de prévenir les incidents comme la perte de contenu. De plus, il est aussi primordial de connaitre le niveau de cryptage des données pour faire face aux attaques extérieures. L’hébergeur suisse infomaniak par exemple vous offre le cryptage ssl pour plus de sécurité. Toujours dans le domaine de la sécurité, exigez que l’hébergeur dispose d’une salle d’hébergement du serveur avec tous les équipements complets pour prévenir et de gérer les évènements imprévus tels que la coupure de courant.

Arnaud