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Transformation digitale : où en est-on ?

La transformation digitale est une tendance de fond qui n’épargne personne. Elle bouleverse notre quotidien et nos habitudes, s’intensifie de jour en jour et est amenée à encore se développer dans les prochaines années. Ayant pour point focal l’humain, elle impacte tous les secteurs de la vie et constitue un gage de performance durable pour toute entreprise. Une fois digitalisés, les processus permettent ainsi à toute personne, entreprise, salarié, client, d’intégrer dans ses activités quotidiennes les différentes technologies digitales existantes. Le problème de fond c’est que les projets se multiplient car les entreprises veulent innover et se transformer à tout prix !

 

Se doter d’un meilleur système d’information

Première conséquence inévitable pour réussir sa transformation digitale : il est primordial pour toute entreprise de faire évoluer son système d’information afin de s’adapter à la grande dynamique technologique. Cela requiert le savoir-faire d’un partenaire expert qui fera le diagnostic de votre système d’information afin de déterminer vos besoins réels et se chargera de mettre en œuvre vos projets de modernisation. Mais la réalité est parfois bien différente et on constate que la modernisation du système d’information est trop souvent faite de manière “débridée” : les applications et logiciels de gestion se multiplient sans que la cohérence entre tous les processus et toutes les sources de données ne soit garantie alors que l’urbanisation du système d’information est un pilier indispensable au succès de la transition vers le cloud et et de la transformation digitale ! Sans parler des coûts entraînées par les transformations à opérer dont les travaux concernent souvent l’ensemble des collaborateurs !

 

Les nombreux impacts sur l’entreprise et les collaborateurs

Un des piliers de la transformation digitale concerne la relation avec les clients de l’entreprise afin d’améliorer ses services et de promouvoir plus efficacement les produits, ou plutôt de manière plus personnalisée et plus pertinente. La transformation digitale découle de l’émergence des besoins, passe par l’analyse des données, met le client au centre de la stratégie et contribue à une réorganisation complète de l’entreprise avec une forte implication du personnel. Les entreprises imaginent ainsi de plus en plus de projets de transformation digitale : un nouveau portail client par ici, un nouveau site e-commerce par là, un projet d’expérimentation Big Data avec le marketing pour optimiser le business.

C’est d’ailleurs là qu’est le vrai problème car la transformation digital génère énormément de nouveaux projets qui sollicitent de plus en plus les équipes opérationnelles et de moins en moins la DSI. Or, ces équipes opérationnelles ont bien souvent d’autres priorités quotidiennes qu’elles ne peuvent laisser en plan et elles se retrouvent avec tellement de projets à gérer et tellement d’applications et logiciels différents puisqu’il “fallait se doter d’un meilleur système d’information” qu’elles ne savent plus où donner de la tête, où aller chercher l’information et le pilotage des projets de transformation de digitale s’en ressent inévitablement… Les équipes informatiques tentent alors rapidement de leur proposer de multiplier les tableurs pour gérer les données mais elles oublient en cela que les équipes opérationnelles ne sont pas des geeks et que le plus important est de leur fournir un outil de gestion des portefeuilles de projets avant tout simple et partagé, qui favorise le collaboratif et centralise toutes les informations liés aux projets de transformation digitale…

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