Nouveau

Quels sont les enjeux de sécurité Cloud et réseau en entreprise ?

Les entreprises souscrivent de plus au plus aux services Cloud et dans le même temps, ouvrent leur système informatique à leurs partenaires pour une meilleure collaboration dans les projets ou à leurs collaborateurs en situation de mobilité. Dans ces conditions, quels sont les enjeux en matière de sécurité liés au Cloud et au réseau d’entreprise ?

 

La rapidité et la fiabilité du réseau restent prioritaires

Lorsque les collaborateurs sont à l’extérieur du réseau de l’entreprise, utiliser un VPN (Virtual Private Network) permet de surfer sur internet avec davantage de sécurité. Il est toutefois nécessaire de se conformer à certaines réglementations pour assurer la conformité du sur internet. Par ailleurs, en dépit d’une l’offre très variée sur le marché des VPN, tous les réseaux virtuels privés n’offrent pas le même degré de performance. Il est en effet important de préserver une bonne vitesse de navigation aux utilisateurs.

De plus, il faut disposer d’une solution sécurisée et d’une totale autonomie dans la sauvegarde et la protection de votre réseau informatique. Les entreprises étant de plus en plus vulnérables, il faut choisir la formule de protection à la hauteur et disposer des infrastructures pour sécuriser le réseau informatique. Cette protection est assurée par plusieurs techniques simultanément. Ce qui fait son invulnérabilité. En outre, les dispositifs sécuritaires mis en place n’occultent pas la nécessité d’intégrer parfaitement son Firewall d’entreprise avec le proxy de filtrage.

 

Un accès sécurisé et rapide aux applications d’entreprise, comme Office 365 par exemple

Les applications Cloud se multiplient, mais l’un des enjeux majeurs, qui freinent les entreprises et par conséquent, leur développement, est l’obligation de passer par Internet pour y accéder. Or, cette autoroute de l’information publique, instable tant sur la question de la sécurité que de la vitesse, n’est pas très appréciée des professionnels. Si l’Internet public suffit généralement aux besoins des particuliers, il en va différemment pour les entreprises, dont les usages requièrent un débit élevé et une fiabilité à toute épreuve. Les utilisateurs de Microsoft Office 365 peuvent maintenant bénéficier d’Azure ExpressRoute, un service haut de gamme déjà proposées pour le qui leur Cloud Azure, donne accès à tous les outils de la suite via un réseau WAN privé. Grâce à cette connexion directe, les performances réseau et la disponibilité sont garanties par un SLA, qui inclut par ailleurs la confidentialité des données. Autant de points-clés pour les professionnels, qui disposent enfin d’une réponse à la hauteur de leurs exigences.

ExpressRoute est déjà opérationnelle pour plusieurs services

Malgré les atouts indéniables d’Azure ExpressRoute, les coûts supplémentaires induits peuvent faire reculer certains dirigeants. Par ailleurs, en dépit du fait qu’il s’agisse d’un réseau privé, de l’engagement de qualité de Microsoft, les risques de panne existent, comme pour les applications locales. Afin d’en limiter les conséquences, la firme de Redmond a doublé les connexions et routeurs physiques chargés d’assurer la redondance et s’engage sur une disponibilité de 99,9 % de tous les éléments qu’elle fournit dans son contrat de niveau de service. Afin de maximiser leur  tous les autres composants de l’infrastructure IT, à chaque client de négocier séparément avec le fournisseur de réseau une couverture adaptée pour les équipements qui le concernent. Le service est déjà opérationnel pour plusieurs services : Exchange Online, SharePoint Online, OneDrive for Business, Skype for Business Online, Azure Active Directory, Office 365 Video, Power BI, Delve et Project Online.

 

La sécurité du stockage des données dans le Cloud

Le Cloud intègre également des solutions de stockage à distance. Pour être plus précis, le cloud vous permet de stocker vos données en ligne sur des serveurs distants accessibles via internet. Il est aujourd’hui un concept qui touche tous les domaines et se dessine comme le futur du stockage de données. De nombreuses offres de cloud existent de nos jours et sont proposées par des entreprises disposant de beaucoup de centres de données pour le stockage. Vous aurez notamment des offres de cloud de Google avec son google drive, d’Amazon avec Amazon Web Services (AWS), Microsoft avec Skydrive, Dropbox et beaucoup d’autres encore. Les sites web sur le net commencent déjà à utiliser l’hébergement cloud au lieu de l’hébergement simple. Plusieurs d’entres elles utilisent d’ailleurs des services du cloud computing pour stocker des informations sensibles. Si vous vous demandez pourquoi faire appel au cloud computing, voici quelques raisons qui peuvent vous convaincre :

  • Le cloud ou nuage vous délivre du besoin d’un grand espace de stockage chez vous. Avec les solutions de stockage en ligne, vous pourrez choisir l’espace de stockage qui vous est nécessaire dépendant également de votre budget. Google vous propose par exemple 1 TB de données à 9.99 dollars par mois et 10 TB de données à 99.99 dollars par mois.
  • Le stockage en ligne a le gros avantage de vous permettre d’accéder à vos données ou que vous soyez. Il vous suffit juste d’avoir une connexion internet. Lorsque vous copiez un fichier sur votre google drive, vous aurez accès à ce fichier sur n’importe quel appareil pour peu que vous vous connectiez à votre drive.
  • La gestion de la sécurité sur le cloud est plus facile à gérer. En outre, vous pouvez décider de prendre un hébergement sur un serveur dédié vous donnant un accès sécurisé à vos données.

En regardant de plus près, on peut constater des inconvénients à l’utilisation du cloud computing. Premièrement, avoir accès à ses données stockées en ligne requiert d’avoir constamment une connexion internet. D’ailleurs, il est difficile de supposer qu’aucune perte de données ne risque d’arriver au fil des années. En 2015, le cloud de Google rencontre un problème à cause de la foudre en Belgique. Une perte de données minime qui aurait créé un vent de panique. Des problèmes peuvent survenir mettant hors d’accès vos informations pendant un certain temps. En 2014, Dropbox rencontrait ce problème à cause d’une mise à jour de son système. Il y a aussi un risque de hacking accru quand on voit la fréquence des fuites d’information de nos jours. Les hackers profitent souvent de failles détectées pour s’introduire et copier des données sensibles. Les entreprises comme Verizon, Tesla et FedEx ont été victimes de vols de données alors qu’ils utilisaient le cloud d’Amazon.

Show Buttons
Hide Buttons