Nouveau

Nouveauté dans le monde du Cloud : Google Drive arrive !

Cela fait déjà plusieurs mois que la rumeur circule comme quoi Google prépare un service de stockage dans le Cloud. Nous en avions d’ailleurs parlé dans cet article en Septembre 2011.

C’est maintenant chose faite ! En effet, hier Google a annoncé sur son blog officiel le lancement du service tant attendu, avec pour titre « Lancement de Google Drive … pour de vrai ! »  Petite touche d’humour de la part du géant qui montre qu’il était la cible de nombreuses rumeurs.

Google Drive va vous permettre de :

  • Créer et collaborer
    La collaboration et la création de document se retrouve améliorée, puisque Google Doc est intégré à Google Drive, avec la possibilité de commenter, discuter, etc… !
  • Conserver vos documents
    Comme Dropbox, le service vous propose d’accéder à vos documents où que vous soyez et de manière sécurisée.
    Le service est disponible sur : Mac, PC, Android, et sera d’ici peu sur l’appstore.
  • Tout rechercher
    Il sera évidemment possible de rechercher des documents par mot clé, propriétaire, type, etc… Mais Google va plus loin en permettant à l’utilisateur d’uploader des documents numérisés et de reconnaître le contenu grâce à la technologie OCR. Ceci fonctionne également avec des images: « Nous avons même commencé à exploiter la reconnaissance d’images : si vous glissez-déposez une image de la Tour Eiffel dans Drive, la prochaine fois que vous rechercherez le terme [Tour Eiffel], cette image apparaîtra dans les résultats. », explique Google sur son Blog.

Au niveau des tarifs, le service semble très correct, voici un comparatif avec Hubic, Dropbox et SugarSync.

On constate que Hubic (service d’OVH) est le moins cher, et que Google Drive est celui qui est le plus diversifié ! On notera également que seul Hubic propose un service de stockage illimité.

Voici une petite vidéo de présentation du service :

Nous souhaitions vous faire un retour d’utilisation sur ce service, mais malheureusement pour l’instant il est juste possible de s’inscrire, il faudra encore attendre quelques semaines avant de pouvoir tester le service.

Pour ce faire, rendez-vous sur l’URL suivante https://drive.google.com/start et inscrivez vous.

Si vous avez d’autres infos au sujet de Google Drive, n’hésitez pas à les laisser dans les commentaires.

Show Buttons
Hide Buttons