Nouveau

La majorité des Américains ne comprend pas ce qu’est le Cloud Computing

Tout d’abord, je vous prie de nous excuser de ne pas avoir tenu à jour ce blog durant ces quelques mois. En effet nous n’avons rien posté depuis Avril, mais ceci est dû à la naissance d’un nouveau projet sur lequel nous travaillons activement : Mashant, un réseau social pour les développeurs (nous ferons certainement un article dessus très prochainement).

Nous revenons donc avec cette étude publiée par Citrix, qui montre que la majorité des Américains ne sait pas ce qu’est réellement le Cloud Computing. Etude au demeurant étonnante puisque les Américains sont les plus en avance sur ce domaine qui fait actuellement le buzz dans le monde entier.

Lors de cette étude, la question « Quel est le premier mot qui vous vient à l’esprit quand vous entendez le terme « Le Cloud » ? »  a été posé à plus de 1000 Américains. La pluspart des personnes ont automatiquement pensé aux nuages, ce qui peut paraître logique puisque Cloud se traduit par nuage en Français, enfin voici un petit florilége des mots évoqués :

“Condensed water vapor floating on atmospheric dust”, “Cumulonimbus”, “The weather report”, “A white vision in the sky”, “White fluffy things in the sky”, “It has something to do with technology”, “Like overcast », “Outer space”, “Cotton soft”, “Blocks on my computer”, “Pillow-like”, “Toilet paper” et j’ai gardé le meilleur pour la fin : “Final Fantasy”
Vous pouvez retrouver la liste compléte ici.

Malgré certaines réponses complètement décalées, même ceux qui ne savent pas trop ce qu’est le Cloud reconnaissent qu’il peut avoir des effets bénéfiques sur l’économie et aider à la croissance des petites entreprises.

Voici en résumé les principaux chiffres clés de l’étude :

  • 54% déclarent n’avoir jamais utilisé de service cloud.
  • 95% de ceux qui pensent ne pas utiliser le Cloud, l’utilisent. (Via des services SaaS, Facebook, magasins en ligne, etc…)
  • 3 sur 5 croient que le « bureau du futur » sera entièrement dans le Cloud.
  • 40% pensent que l’accés à l’information de l’entreprise à la maison serait un avantage.
  • Plus de 1 sur 3 sont d’accord avec le fait que le Cloud permet d’échanger des informations avec des personnes qu’ils n’auraient jamais rencontrés
  • Après leur avoir défini le Cloud, 68% des Américains reconnaissent ses effets bénéfiques sur l’économie.
  • 14% des personnes ont déjà prétendu savoir ce qu’est le Cloud durant un entretien pour séduire l’employeur.
Nous avons trouvé cette étude intéressante car bien que surprenants ces chiffres ne sont pas choquants.

En effet à l’heure actuelle la technologie avance très vite et beaucoup de personnes utilisent les outils (de travail, de loisir, …) qui leurs sont proposés, sans forcément en connaitre le fonctionnement, ni en maitriser les concepts.

Il reste donc un gros travail « d’évangélisation » du Cloud Computing à réaliser, afin que tout le monde puisse comprendre ce qu’il représente et quels en sont les enjeux.

Peut-être que Citrix tirera les conclusions qui s’imposent après lecture de cette étude.

Show Buttons
Hide Buttons