Oracle se lance dans le cloud public et les réseaux sociaux
Le PDG d’Oracle, Larry Ellison, a annoncé lors de l’OpenWorld 2011 sa nouvelle offre de cloud public sobrement baptisée Oracle Public Cloud.
Ce service va permettre à Oracle de proposer sa suite de logiciels Fusion en mode SaaS. Les clients pourront ainsi bénéficier des outils Fusion CRM et Fusion HCM, le tout en tant que services sur le cloud d’Oracle. A noter que ces outils, bien que développer spécifiquement pour le être déployés dans le cloud, pourront également l’être directement sur le site du client.
Oracle s’attaque également au modèle PaaS du Cloud Computing en proposant Oracle JAVA Cloud Service et Oracle Database Cloud Service. Larry Ellison a d’ailleurs insisté sur l’aspect interopérabilité de sa plateforme puisque, à l’inverse d’autres concurrents tel que Salesforce, les applications déployées sur le PaaS d’Oracle pourront également l’être sur d’autres plateformes comme Amazon EC2 ou encore le cloud d’IBM.
On notera que cette conférence a été l’occasion pour Larry Ellison de tacler une nouvelle fois son principal rival, Marc Benioff, actuel PDG de SalesForce et ancien collaborateur d’Oracle :
En revanche, n’essayez pas de l’amener sur la plateforme Salesforce.com, cela ne fonctionnera pas. Même avec le rachat d’Heroku qui propose une version dérivée de Java.
Pour informations Marc Benioff devait animer une conférence durant cet OpenWorld 2011. Initialement prévue Mercredi dernier elle avait finalement été déplacée à Jeudi. Le PDG de SalesForce ne l’a pas entendu de cette oreille et a convier des journalistes dans un hôtel de San Francisco pour commenter cette affaire. Vous pouvez retrouver les détails de ce « clash » chez nos confrères LeMondeInformatique.
Concernant son Cloud Public, Larry Ellison a conclut la conférence en annonçant la mise en ligne d’un réseau social d’entreprise (RSE) baptisé Oracle Social Network. Ce dernier s’intégrera parfaitement à la suite Fusion et permettra aux clients d’avoir accès en une interface unifiée à l’ensemble de leurs tâches et activités mais également à leurs partenaires, collaborateurs et autres clients avec qui ils sont en relation.