Nouveau

Le cloud, créateur de nouveaux emplois et vecteur de talents ?

Nous connaissons tous les nombreuses possibilités et améliorations techniques qu’à apporté le Cloud Computing ces dernières années. Cependant d’après une infographie il semble que le Cloud apportera également beaucoup sur le plan humain et plus particulièrement au niveau de l’emploi. En effet, IDC, sponsorisé par Microsoft, a réalisé cette infographie sur le rôle que va jouer le Cloud Computing sur la création d’emplois dans les années à venir.

On y retrouve des chiffres impressionnants :

  • 14 millions d’emplois seront créés grâce au Cloud
  • En France 137% de croissance d’emplois liés au Cloud
  • En Colombie 389% de croissance d’emplois liés au Cloud
  • En Chine : 4 631 956 emplois créés
  • En Inde : 2 120 134 emplois créés
  • Aux US : 1 099 800 empois créés

Toujours d’après IDC, les revenus liés au Cloud dépasseront 550 milliards de dollars en 2021 ! Il est donc évident que face à la transformation des métiers auxquels nous faisons face, de nombreux nouveaux métiers liés au Cloud vont apparaître mais le degré d’expertise ne cesse d’augmenter constamment et cela pose évidemment la questions du développement des compétences pour qu’il y ait suffisamment de talents disponibles pour les besoins des entreprises… Cela tombe bien car l’offre en matière de logiciel cloud de recrutement ou de gestion des talents ne cesse de se développer pour répondre à ces besoins !

 

Le Cloud recruitment : une avancée majeure dans l’univers du recrutement 3.0

Les professionnels ne seront pas encore au bout de leur surprise avec l’innovation numérique. Si la puissance des outils digitaux semble déjà impressionner de nombreux recruteurs, ils seront étonnés de voir à quel point les choses peuvent évoluer avec le Cloud rectuitment. Cette nouvelle méthode présente une stratégie de sourcing plus efficaces que les techniques habituelles. D’une certaine manière, la pratique est surtout basée sur les ressources illimitées du Big Data.

Puisque les disciplines s’inspirent entre elles, dans la pratique, le Cloud recruitment est une version du Cloud computing portée dans le domaine des RH et du recrutement. Le principe de cette méthode est de permettre aux responsables ou aux DRH de recourir aux serveurs et à la puissance de calcul des ordinateurs à l’extérieur de la structure. Les opérations s’effectueront donc grâce au modèle SaaS (software as a service) ou le logiciel en tant que services vu que les sources sont distantes. Les professionnels n’auront pas besoin d’installer de nouveaux outils sur le poste ou de mettre à jour fréquemment les supports : les Cvthèques et les Jobbboards seront très utilisés.

La connexion suffira pour gérer les processus de recrutement puisque tout reposera sur la capacité du Cloud, ce « nuage » de possibilités. La méthode allègera une grande partie des tâches surtout ceux qui touchent aux domaines logiciels. Les recruteurs mettront en oeuvre des ressources externalisées et recevront automatiquement les informations ainsi que les éléments utiles (CV, lettre de motivation, transmission des profils présents sur les réseaux sociaux ou autre) via le site de l’entreprise ou des adresses mails spécifiques. L’objectif est de fournir une base de données plus vaste et plus enrichie afin de faciliter les stratégies de recrutement.

 

Les avantages du Cloud recruitment

Les entreprises qui optent pour cette approche constateront que la solution de gestion qu’elles utilisent modernise les processus de recrutement. L’outil permet de combiner certaines opérations complexes et d’éviter les tâches administratives qui alourdissent la procédure. Grâce aux diverses fonctionnalités accessibles, les responsables RH n’ont plus besoin de gérer eux-mêmes la publication des annonces d’offre sur un site en particulier ou sur les Jobboards. Les données recueillies peuvent être ciblées, mutualisées, tracées et suivies en quelques clics. L’autre avantage réside dans le fait qu’on peut aussi exploiter largement les informations sur les réseaux sociaux (Facebook, LinkedIn, Twitter ou autre) et donc une omniprésence intéressante pour l’image employeur.

Le plus difficile avec le recrutement c’est que certaines tâches peuvent être chronophages. Le Cloud recruitment règlera le problème puisque ni les candidats ni les responsables RH n’auront pas à s’occuper des formulaires (système de préremplissage). Si les profils vérifient les critères du poste proposé par les entreprises, un SMS de confirmation de rendez-vous sera automatiquement envoyé aux postulants. En plus d’un gain de temps considérable, cette méthode présente également une meilleure correspondance entre les attentes de la structure et les compétences, savoir-faire et expériences des futurs employés. Le cloud recruitment c’est aussi une solution synchronisée avec les CVthèques et les jobboards de référence présents sur la toile.

Show Buttons
Hide Buttons