Nouveau

Un nouvel environnement de stockage 4K en cours de préparation

Stockage de données

Le terme “4K” est de plus en plus utilisé et est devenu aussi courant que le format “HD”. De plus en plus de sociétés s’en servent puisqu’il offre une haute définition et des opportunités intéressantes en termes de monétisation et d’engagement de l’audience. Cependant, il présente de nombreux défis concernant le stockage. Un nouvel environnement est alors en cours de préparation.

La 4K de plus en plus présente

Les utilisateurs sont de plus en plus exigeants sur la qualité de l’image et veulent un contenu visuel de très haute définition. Selon une étude menée aux États-Unis, 79% des personnes interrogées travaillent avec ce format afin de pouvoir répondre à une demande toujours plus exigeante. En effet, les smartphones sont de plus en plus utilisés pour remplacer le téléviseur et les utilisateurs souhaitent pouvoir profiter de la même qualité d’image.

La vidéo 4K permet d’obtenir des fichiers HD et SD de meilleure qualité. Les outils de capture, d’édition et de diffusion se multiplient également afin de pouvoir s’aligner à la demande. Des logiciels existent également pour compresser facilement votre vidéo afin de la stocker dans le Cloud. Tout est donc mis en œuvre pour faire de la 4K le futur format principal des vidéos.

De nouvelles solutions de stockage 4K performantes et accessibles

Les studios et les services de post-production utilisent donc de plus en plus la 4K pour répondre à la demande des clients. Cependant, ils souhaitent pouvoir bénéficier de solutions de stockage capables de recevoir des vidéos 4K de façon très performantes pour éviter de perdre la qualité et du temps de travail inutile. Ils veulent également un accès fiable et simple à ces fichiers. Cependant, il faudrait trouver un moyen d’augmenter les capacités et les performances de stockage tout en maîtrisant les coûts afin de rendre ces plate-formes de stockage accessibles pour la majorité des entreprises et des particuliers.

L’une des premières solution qui a été proposée est de disposer de plate-formes de stockage qui accepteraient des mises à niveau par incrémentation et qui n’influenceraient pas sur la performance ou sur la capacité. La seconde option serait de disposer de plusieurs niveaux de stockage comme des disques hautes performances, du stockage objets, Cloud… Pour optimiser l’équilibre des coûts tout en améliorant les capacités et les performances.

Nul ne doute qu’un nouveau programme ou qu’une nouvelle solution ne va pas tarder à émerger afin de permettre aux professionnels ou encore aux particuliers de pouvoir profiter de la qualité 4K à un prix accessible.

Show Buttons
Hide Buttons