Nouveau

Pourquoi utiliser le Cloud français ?

L’externalisation des données et des contenus se généralise peu à peu au sein des entreprises et des administrations. Héberger ses fichiers sur le Cloud (c’est à dire sur des serveurs distants) offre aux entreprises la possibilité de centraliser leurs données, services et applications et d’y avoir accès 24h sur 24 avec une simple connexion Internet.

Des outils Made in France assez récents

L’informatique en nuage étant ainsi considéré comme la révolution industrielle du XXIe siècle, il fait l’objet de toutes les attentions en France. C’est en 2009 que l’État Français a décidé de développer une alternative française et européenne au Cloud Computing. Aujourd’hui, il existe plusieurs sociétés françaises de stockage de données en ligne.

Stockage dans le respect de la législation française

Bien qu’il soit possible d’héberger ses données à l’étranger, il est recommandé de le faire en France afin de garantir une protection maximale des contenus. En effet, les serveurs « made in France » ont de nombreux atouts à faire valoir : la garantie de la localisation des données en France dans le respect de la législation française et européenne en matière de stockage de données (plusieurs directives européennes ont été adoptées récemment concernant la protection et la confidentialité des données des entreprises). Le nuage français assure une politique de sécurité avec des outils de protection hautement performants. La confidentialité est assurée. D’autre part, le stockage dans un serveur français est moins onéreux que dans un serveur étranger.

Une alternative au Patriot Act

L’enjeu du système de stockage à la française est donc de proposer aux entreprises et organisations publiques une offre garantissant la confidentialité des données et leur localisation sur le territoire français, ainsi qu’une sécurité juridique. Dans certains pays, l’accès aux données est mal protégé : c’est le cas aux Etats-Unis où le gouvernement et l’armée ont un accès quasiment illimité aux données des entreprises, cela depuis l’adoption du Patriot Act peu après les attentats de 2001.

La sécurité qu’offre le Cloud Français est particulièrement importante dans le cas d’entreprises qui utilisent un logiciel CRM, ou Gestion de la Relation Client. Ces logiciels consistent à optimiser le traitement et l’analyse des données relatives aux clients en centralisant les informations et échanges commerciaux. Les données des clients seront bien mieux protégées si elles sont stockées dans un serveur français. Exanergy CRM est un exemple de logiciel CRM qui comprend un système d’hébergement sur le nuage français pour une sauvegarde pérenne et sécurisée des données.

  1. Infogérance 10 mars 2016 at 3:21

    Cloud français ou autre, je pense que du moment que les données sont installées dans le Cloud, ils sont plus protégés que sur une autre plateforme. Il s’agit d’une appréciation personnelle et qui n’engage que moi mais je suis très satisfait en tout cas du Cloud.

  2. Gérald Bouillaud 18 mars 2016 at 2:16

    Je rejoins entièrement votre avis sur le stockage des données en France pour plus de sécurité. En effet, à l’heure actuelle, les piratages informatiques sévissent et la protection, la sécurité ainsi que la sauvegarde des données sont primordiales pour tous.

Show Buttons
Hide Buttons