Nom de domaine : comment bien choisir ?

Le choix du nom de domaine de votre site ne peut se faire qu’une seule fois, d’où l’intérêt de le choisir avec minutie. Car une fois que votre site sera lancé sur le web, les internautes ne comprendraient pas que vous changiez son nom. Outre le fait que vous pourriez perdre votre audience, vous aurez également à recommencer à zéro son référencement s’il avait été amorcé. Dans cet article, nous vous donnons quelques conseils afin de vous aider à choisir le bon nom de domaine pour votre site.

Privilégier un nom de domaine court

Ne faites pas l’erreur de choisir pour votre site un nom de domaine qui soit trop long. En optant pour un nom de site court, vous faciliterez ainsi sa mémorisation pour vos visiteurs qui pourront à l’avenir le renseigner directement sur la barre d’adresse de leur navigateur plutôt que de retourner sur les moteurs de recherche comme Google pour le rechercher.

Comment choisir l’extension de son nom de site ?

Le choix de l’extension de votre nom de domaine doit se faire en fonction du public que vous ciblez. A titre d’exemple, si votre site propose du contenu exclusivement destiné aux suisses plutôt que de choisir une extension « .com », le mieux serait d’opter pour une extension « .ch ». Cela permet d’identifier avec précision votre cible et vous offre un avantage SEO lors des recherches locales sur les moteurs de recherche.

Bien choisir son bureau d’enregistrement

Si le nom de domaine est celui du site de votre association d’anciens lycéens, vous ne risquez pas grande chose en le réservant n’importe où. En revanche, si le nom de domaine que vous souhaitez réserver est celui de votre entreprise, vous devrez faire attention en prenant le soin de bien vous renseigner sur le bureau d’enregistrement. Privilégiez un registraire ayant de longues d’années à son actif et qui n’est donc pas prêt de fermer boutique.

Simon

Je suis l'un des deux fondateurs de ce site, passionné par le Cloud et ses diverses thématiques (Sécurité, DIC, IaaS, PaaS, etc...). Mon profil n'est pas très technique ni orienté systèmes et réseaux. J'étais initialement passionné par le domaine pharmaceutique et le monde des starts-up en général.