Microsoft et Bouygues créent un Cloud public pour les PME Françaises

Comme vu précédemment, c’est la déferlante des solutions Cloud public à destination des entreprises Françaises.

Bouygues vient d’ailleurs d’annoncer qu’il signe un partenariat avec Microsoft pour créer une offre Infrastructure-as-a-Service taillée pour les PME et ETI hexagonales.
La société explique que ses propres datacenters français ainsi que ceux de Microsoft (Européens) serviront à héberger les données de leurs clients.

Voici la déclaration d’Alain Crozier, Président de Microsoft France à propos de ce partenariat :

« Bouygues Telecom est pour nous un partenaire stratégique et l’accord que nous venons de signer l’est doublement. D’abord parce qu’il concrétise notre vision de l’OS Cloud – Privé, Public ou Mixte – à même d’offrir aux entreprises françaises l’opportunité de se concentrer davantage sur leur cœur de métier et de leur assurer un meilleur retour sur investissement. Ensuite, parce qu’il s’agit bien d’un partenariat qui fait sens pour Microsoft comme pour Bouygues Telecom visant à valoriser nos écosystèmes respectifs et, ainsi, à renforcer notre proximité avec les PME et les ETI pour mieux les accompagner dans leur croissance. »

L’ambition de ce partenariat est de répondre à une demander croissante sur le marché du Cloud Computing pour les PME Françaises. Avec des taux d’adoption en 2012 de 10% pour les offres IaaS et de 35% pour les offres SaaS ainsi qu’une croissance globale de 50% attendue cette année sur le IaaS (selon les projections 2010-2013 de Markess International) ce type de solution a donc toutes ses chances sur le marché actuel et à venir.

Comme expliqué précédemment les deux acteurs proposeront essentiellement de l’IaaS dans un premier temps, avant de s’orienter vers le SaaS.

Bouygues explique que l’offre se veut simple et qu’un portail sera proposé de manière à pouvoir utiliser la plateforme en self-service. Vraiment intéressant, à voir ce que ça donnera par la suite… Nous aurons également droit à un support tout en Français !! Ce qui ravira les anglophobes.

Pour l’instant aucun nom ou site web concernant ce partenariat n’a était dévoilé.

Wait and See !

Simon

Je suis l'un des deux fondateurs de ce site, passionné par le Cloud et ses diverses thématiques (Sécurité, DIC, IaaS, PaaS, etc...). Mon profil n'est pas très technique ni orienté systèmes et réseaux. J'étais initialement passionné par le domaine pharmaceutique et le monde des starts-up en général.