Nouveau

Le roaming, ou le moyen d’économiser ses coûts téléphoniques à l’étranger

Lorsque vous partez en vacances, vous devez impérativement penser à ce qui va arriver à vos communications téléphoniques. En France, elles sont inscrites dans votre forfait, mais à l’étranger, vous devrez payer un surcoût pour profiter des réseaux de communication. Comment faire pour ne pas avoir de très mauvaises surprises à votre retour ? Comment vous organiser pour payer le moins cher possible ?

Vérifiez les offres de votre opérateur

Il est toujours important de connaître toutes les inclusions et exclusions de votre contrat. Votre opérateur peut-il vous proposer un forfait Europe ou Monde ? A-t-il des accords avec l’étranger ? Vérifiez les conditions de communications dans un autre pays et surtout, assurez-vous que vous n’êtes pas automatiquement bloqué. Il arrive que vous ayez besoin d’appeler votre service client pour débloquer cette option.

Le roaming, également appelé itinérance, vous permet de vous connecter à un réseau étranger de communications pour utiliser internet ou votre téléphone. Chaque fois que vous y avez recours, vous payez ce service. Il faut donc vous organiser au mieux pour que cela ne vous coûte pas les yeux de la tête.

Soyez prévoyant avant de partir

Après vous être informé auprès de votre opérateur, prenez soin de télécharger toutes les applications qui pourront vous être utiles : cartes, musique, système de chat. Télécharger une application depuis l’étranger utilise beaucoup de datas et s’avère très cher. Pensez également à désactiver les appels automatiques au réseau et à activer vos applications hors connexion. Votre push mail, par exemple, en se connectant très souvent au serveur, risque de vous coûter cher sans que vous ne vous en aperceviez.

Si vous voulez continuer à communiquer, ayez le réflexe chat vocal. En vous connectant à une borne WiFi, vous pourrez communiquer gratuitement.

Une fois sur place

Dès que vous passez la frontière, désactivez votre roaming. Vous aurez tout le loisir de l’activer si vraiment vous en avez besoin. Repérez les bornes WiFi, cela vous offrira la possibilité de surfer gratuitement. Il y en a en général dans les gares, les musées, les restaurants et les hôtels. Parfois, on vous demandera un code qu’il vous suffira de réclamer à l’accueil, mais la plupart du temps, le WiFi est en accès libre. On trouve de plus en plus de réseaux internet gratuits par ville : renseignez-vous et profitez-en. Il suffit le plus souvent de vous enregistrer et d’ouvrir une page avec votre navigateur pour vous connecter. Vous avez ensuite un certain temps pour surfer en toute liberté.

Ces dernières années, l’utilisation des smartphones a créé une réelle dépendance. Mais à garder vos habitudes, vous risquez de vous retrouver avec une facture colossale. Même si la meilleure solution est de laisser votre téléphone éteint au fond de votre sac, vous pouvez profiter des astuces pour continuer à pratiquer votre addiction en toute gratuité.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur RoamingByMe.com

Show Buttons
Hide Buttons