Nouveau

Le cloud au service de la transition numérique

La révolution technologique a entrainé de nombreux bouleversements dans le monde. Aujourd’hui par exemple, l’utilisation de l’internet est une nécessité pour avoir accès à certaines informations. Face à cela, tous les services ont beaucoup à gagner en optant pour la digitalisation de leurs prestations. Cette transition numérique nécessite la disposition d’une base de stockage pour faciliter la mise à disposition des informations dont a besoin l’internaute. Le cloud facilite la transition numérique par la mise en place d’un processus de stratégie de transformation numérique.

La numérisation des démarches administratives

Les services publics sont aussi à l’instar des privés à la recherche de la satisfaction des usagers. La numérisation des procédures est par exemple une opportunité à saisir pour simplifier les démarches afin d’empêcher les longues files d’attente devant les guichets. En effet, la dématérialisation des services publics par la mise en ligne des procédures administratives permet de réduire le coût des différents documents. Ainsi, un acte de naissance que vous pouvez avoir en ligne facilement, effectuer une déclaration d’impôt, demander des pièces administratives… sont autant de formalités administratives qui peuvent être facilitées par la numérisation de l’administration publique.

Le rôle des agents administratifs dans le processus de la transition numérique

Avec le cloud, les usagers bénéficieront de services performants et évolutifs par le biais de multiples applications. Tout ceci ne sera possible que lorsque les acteurs de la délivrance des différents actes administratifs seront formés à l’utilisation adéquate des instruments numériques. Compte tenu des différentes transformations de l’action publique dans le temps et selon les contextes sociologiques et économiques, les agents doivent aussi être formés à l’actualisation à temps des données administratives.

Le cloud va permettre la sauvegarde des données et leur disponibilité sur la toile dans toutes les régions du globe terrestre. De ce fait, son rôle est de permettre la fluidité du flux de l’information recherchée par l’internaute et sa disponibilité. Il est important dans le processus de transition numérique adopté par plusieurs entreprises en vue d’être plus compétitives sur le marché.

Show Buttons
Hide Buttons