Nouveau

Pourquoi déléguer le volet informatique à un expert en infogérance technique et logiciels ?

Souvent, il est préférable pour les entreprises de passer par l’infogérance informatique pour améliorer la disponibilité de leurs outils informatiques tout en profitant d’un coût de maintenance du parc moins élevé. Cette solution se traduit par l’attribution intégrale ou partielle de la gestion de l’informatique d’une société à un prestataire externe. Mais le débat doit être aujourd’hui vu plus largement que sur la seule partie technique et englober également les logiciels de gestion… Pourquoi ?

 

Savoir profiter des atouts procurés par l’infogérance informatique

Pour les entreprises, des PME aux ETI, la maintenance et la sécurisation de leur système d’information génèrent des dépenses de plus en plus importantes mais hautement indispensables pour préserver la rentabilité de leurs activités. A défaut d’équipes suffisamment dimensionnées et compétentes pour tout gérer en interne au niveau informatique, elles optent pour l’infogérance informatique voire la TMA (Tierce Maintenance Applicative) pour le volet des applications et logiciels de gestion. Elles se déchargent ainsi plus facilement de les tous problèmes rattachés au volet informatique qui seraient susceptibles de perturber son fonctionnement et peuvent se concentrer davantage sur d’autres volets de développement de leurs activités. Au final, elles ont la garantie d’un système d’information disponible en permanence avec un coût de maintien de leurs installations informatique assez raisonnable.

 

Travailler avec un prestataire à la double-compétence technique & progiciels

Le métier d’infogérance informatique relève d’un certain niveau de compétences qui ne laisse aucune place à l’amateurisme. Les services proposés aux clients doivent être réalisés avec le plus de soin possible. Par contre, les entreprises doivent rester vigilantes par rapport aux offres proposées par ces prestataires qui ne peuvent pas toujours être identiques. Normalement, les prestations d’infogérance informatique pour PME doivent, au minimum, comprendre les services de mises à jour des programmes informatiques et applicatifs métiers ainsi que les dépannages (software et hardware), les opérations de débogages des développements spécifiques métiers, la dimension cybersécurité avec notamment la protection du réseau.

Toutefois, les attentes des entreprises s’étendent aujourd’hui vers d’autres préoccupations davantage centrée sur les logiciels et applicatifs métiers. Pour celles équipées d’un ERP, en charge de tous les référentiels de données et des processus métiers, c’est-à-dire du bon fonctionnement de toute l’organisation, c’est encore plus vrai : l’infogérance doit permettre de garantir une disponibilité et une évolutivité maximales ! Pour bénéficier du meilleur service, les clients doivent donc privilégier de faire appel à un seul prestataire, ce qui n’est pas toujours évident car les intégrateurs ERP ne maîtrisent pas toujours la partie infrastructure et les experts techniques sont loin de comprendre les enjeux métiers. Des sociétés comme l’intégrateur ERP TVH Consulting se positionne toutefois sur les 2 volets : infogérance technique et applicative. C’est particulièrement pertinent dans le cadre d’une architecture de Cloud privé dite “hybride” faisant appel à des solutions locales On-Premise et des solutions Cloud public. Au final, haute disponibilité, tarifs compétitifs, les entreprises sauront vite trouver le bon équilibre.

 

Show Buttons
Hide Buttons