Comment créer son site Internet ?

Aujourd’hui, nul n’est besoin de vous parler des avantages d’un site web. Cependant, la question que vous vous posez est de savoir comment créer votre site internet ? La réponse à cette question n’est pas aussi simple qu’il n’y paraît. Car en fonction de votre budget, vous avez le choix entre le faire vous-même ou faire appel aux services d’un professionnel de la création web.

Comment puis-je créer mon site ?

Si vous ne disposez d’un budget conséquent pour confier la création de votre site à une agence web, une alternative serait de procéder à sa réalisation par vous-même. Pour y parvenir vous n’avez pas besoin d’avoir des compétences particulières. Cependant, vous devrez y consacrer beaucoup de votre temps. En effet, grâce à la prolifération des CMS comme WordPress ou encore des Templates, il est possible de bénéficier d’un modèle de site qui soit à l’image de ce que vous souhaitez pour le vôtre. Il vous suffira ensuite de procéder à des modifications d’images et de textes pour que le site soit fonctionnel et prêt à l’emploi. On peut donc dire qu’il est possible de créer un site Internet facilement.

Comment rendre mon site visible sur Internet ?

Une fois que vous serez parvenu à créer votre site, la seconde étape consistera à le rendre visible sur internet. Pour ce faire, vous aurez cette fois-ci besoin de recourir à un hébergeur web. En effet, pour qu’un site soit disponible à la navigation 24h/24 et 7j/7 il faudrait qu’il soit hébergé sur les serveurs web. Privilégiez une solution d’hébergement qui offre une assistance par mail ou par téléphone très réactive si vous n’avez aucune expérience en informatique. Vous devrez également choisir votre formule d’hébergement en fonction de vos besoins. Si vous site ne contient que quelques pages, il serait inutile de souscrire un plan hébergement proposant une capacité de stockage de plusieurs Gigas. Dans votre cas, une offre d’hébergement  de 500 Mo à 1 Go suffirait amplement si vous devez y stocker des images et quelques vidéos.

Simon

Je suis l'un des deux fondateurs de ce site, passionné par le Cloud et ses diverses thématiques (Sécurité, DIC, IaaS, PaaS, etc...). Mon profil n'est pas très technique ni orienté systèmes et réseaux. J'étais initialement passionné par le domaine pharmaceutique et le monde des starts-up en général.