Nouveau

Avoir un cloud bien sécurisé : quels sont les avantages ?

cloud sécuriséEncore appelé cloud computing ou nuage informatique, le cloud est un ensemble de solutions de stockage à distance. Pour être plus précis, le cloud vous permet de stocker vos données en ligne sur des serveurs distants accessibles via internet. Il est aujourd’hui un concept qui touche tous les domaines et se dessine comme le futur du stockage de données.

De nombreuses offres de cloud existent de nos jours et sont proposées par des entreprises disposant de beaucoup de centres de données pour le stockage. Vous aurez notamment des offres de cloud de Google avec son google drive, d’Amazon avec Amazon Web Services (AWS), Microsoft avec Skydrive, Dropbox et beaucoup d’autres encore.

Les sites web sur le net commencent déjà à utiliser l’hébergement cloud au lieu de l’hébergement simple. Plusieurs d’entres elles utilisent d’ailleurs des services du cloud computing pour stocker des informations sensibles. Vous pouvez par exemple aller sur NetBet pour parier en ligne, sur Google search pour faire une recherche ou sur Dailymotion pour voir une vidéo. Si vous vous demandez pourquoi faire appel au cloud computing, voici quelques raisons qui peuvent vous convaincre :

  • Le cloud ou nuage vous délivre du besoin d’un grand espace de stockage chez vous. Avec les solutions de stockage en ligne, vous pourrez choisir l’espace de stockage qui vous est nécessaire dépendant également de votre budget. Google vous propose par exemple 1 TB de données à 9.99 dollars par mois et 10 TB de données à 99.99 dollars par mois.
  • Le stockage en ligne a le gros avantage de vous permettre d’accéder à vos données ou que vous soyez. Il vous suffit juste d’avoir une connexion internet. Lorsque vous copiez un fichier sur votre google drive, vous aurez accès à ce fichier sur n’importe quel appareil pour peu que vous vous connectiez à votre drive.
  • La gestion de la sécurité sur le cloud est plus facile à gérer. En outre, vous pouvez décider de prendre un hébergement sur un serveur dédié vous donnant un accès sécurisé à vos données.

En regardant de plus près, on peut constater des inconvénients à l’utilisation du cloud computing. Premièrement, avoir accès à ses données stockées en ligne requiert d’avoir constamment une connexion internet. D’ailleurs, il est difficile de supposer qu’aucune perte de données ne risque d’arriver au fil des années. En 2015, le cloud de Google rencontre un problème à cause de la foudre en Belgique. Une perte de données minime qui aurait créé un vent de panique.

Des problèmes peuvent survenir mettant hors d’accès vos informations pendant un certain temps. En 2014, Dropbox rencontrait ce problème à cause d’une mise à jour de son système. Il y a aussi un risque de hacking accru quand on voit la fréquence des fuites d’information de nos jours. Les hackers profitent souvent de failles détectées pour s’introduire et copier des données sensibles. Les entreprises comme Verizon, Tesla et FedEx ont été victimes de vols de données alors qu’ils utilisaient le cloud d’Amazon.

Show Buttons
Hide Buttons