Les meilleures alternatives à Dropbox

Dropbox est le leader du stockage et partage de fichiers dans le cloud. Pourtant, d’autres solutions existent et n’ont rien à envier à la célèbre firme de San Francisco. Tour d’horizon d’un marché où la concurrence fait rage.

Google Drive

Le concurrent le plus sérieux. Dans sa version gratuite, Drive vous permet de stocker 15 GO dans le cloud (2 GO pour la version gratuite de Dropbox). Même pour les professionnels, les forfaits payants de Google offrent un rapport qualité / prix supérieur et sont ajustables très facilement.

Le meilleur atout de Drive réside dans l’environnement Google. Vous avez accès à des outils comme Docs, Sheets, Slides, Hangouts… Vous pouvez également synchroniser votre agenda avec d’autres utilisateurs. Des fonctionnalités très utiles pour des étudiants en formation webmarketing et devant travailler sur un projet commun.

Sync

Une autre option intéressante. Sync vous offre 5 GO de stockage (là-aussi une capacité supérieure à Dropbox) de base. Les forfaits du fournisseur canadien sont également moins onéreux que ceux de son concurrent américain.

Sync met en avant la sécurisation de vos données : le cryptage est assuré tout le long du processus. Cela vous garantit un respect absolu de la confidentialité de vos data. L’outil Vault donne la possibilité d’archiver vos fichiers dans le cloud, libérant ainsi de l’espace de stockage. Une option très pratique pour gagner de la place.

OneDrive

La réponse de Microsoft à Dropbox et Drive. La version gratuite est un peu limitée : 5 GO de stockage sans partage. OneDrive prend une autre dimension lorsque vous utilisez la suite Office. Vous disposez alors d’une capacité de stockage accrue, du partage de fichiers, de la collaboration simultanée sur le même document…

L’envoi de pièces jointes lourdes (Vidéos, documents Photoshop) est facilité, Outlook faisant partie d’Office. Il faut néanmoins noter que les utilisateurs de Mac seront limités dans certaines fonctions (impossible d’utiliser Fetch Files par exemple).

Les outsiders : Mega et Box

Successeur du controversé site Megaupload, Mega a pris le parti de miser sur la protection de votre vie privée. Vos données sont cryptées à 100%. Dans la version gratuite, vous disposez d’un espace de 50 GO. Des extensions pour tous les navigateurs facilitent son utilisation. Ses offres payantes sont moins attractives que celles de ses concurrents.

Le fournisseur Box est d’avantage tourné vers les entreprises que les particuliers. C’est la raison pour laquelle il ne propose pas d’offre gratuite. Il met à la disposition des professionnels de nombreux outils facilitant la collaboration des équipes. Un service qui mérite que l’on s’y intéresse.

Simon

Je suis l'un des deux fondateurs de ce site, passionné par le Cloud et ses diverses thématiques (Sécurité, DIC, IaaS, PaaS, etc...). Mon profil n'est pas très technique ni orienté systèmes et réseaux. J'étais initialement passionné par le domaine pharmaceutique et le monde des starts-up en général.