L’urbanisation d’un système d’information : un besoin vital pour les entreprises

Quand une entreprise possède une installation informatique sophistiquée, l’amélioration de la performance de cet ensemble fait partie de ses premiers besoins. C’est dans ce cadre qu’entre en jeu l’urbanisation du système d’information. Il s’agit d’une solution adéquate pour booster la performance de cette infrastructure. Apprenez ce concept plus en profondeur à travers cet article.

Pourquoi procéder à une urbanisation du système d’information ?

L’urbanisation du système d’information constitue un besoin de plus en plus pressant pour les entreprises au fil des années. En effet, plus les années passent, plus elle accumule des informations dans ses bases de données. Certaines d’entre elles sont stratégiques et d’autres inutiles, mais redondantes. Quand elles s’accumulent, les appareils informatiques deviennent moins performants et ont besoin d’être réorganisés et nettoyés. Il serait donc temps d’urbaniser ou de les réaménager (à l’image des travaux d’urbanisation des villes) par catégorie et fonctionnalités et de se débarrasser de tout ce qui est inutile.

L’urbanisation du système d’information en principe

L’urbanisation du système d’information vise à rendre les installations informatiques en tout genre à être plus efficaces. Cela inclut bien évidemment les systèmes d’exploitation, les logiciels et les applications en tout genre. Les changements à opérer toucheront à la fois l’aménagement de l’espace où ces équipements sont entreposés et la réorganisation de leurs contenus. En outre, chaque modification à faire prend en compte les besoins futurs de l’entreprise en fonction de son champ d’intervention et les évolutions à prévoir sur l’informatique elle-même.(

Le processus d’urbanisation du système d’information

L’urbanisation du système d’information passe par plusieurs étapes bien distinctes. La première concerne l’inventaire des appareils en place, de leurs fonctions, de leurs logiciels, de leurs contenus… Chaque élément est bien analyser à la fois dans son utilité que dans ses interactions avec les autres installations ou applications. Toute cette opération a pour but de réussir à créer un schéma d’organisation clair où les composants sont reliés entre eux en fonction de leur interactivité et de leurs rôles.

Une fois les objectifs à atteindre bien définis dans la 1re étape, passons maintenant à l’étape suivante : l’étude d’impact ou l’analyse des répercussions des changements à entreprendre afin de s’assurer qu’ils se passent en douceur. Ce n’est qu’après qu’on suit le plan préétabli. En gros, il faudrait faire des mises à jour à la fois du matériel, des serveurs et de la base de données. Le responsable de l’urbanisation du système d’information procède aussi à la mise en valeur des données les plus importantes.

Faire appel à un professionnel pour l’urbanisation du système d’information

L’urbanisation du système d’information est une affaire de professionnel. Il est recommandé de faire appel à un expert pour pouvoir réussir à l’effectuer dans son entreprise. L’équipe de consultants trouvée aura un regard neuf et objectif sur votre SI. Elle y apportera son expertise afin de le rendre fonctionnel, flexible et plus en adéquation avec vos besoins. Elle pourra vous accompagner au long de la vie de votre centre de données afin de garder son niveau toujours optimal.

Christina