Depuis plusieurs années le Cloud Computing se développe de manière exponentielle. Il est maintenant incontournable en entreprise et dans le monde professionnel.
De ce fait il est logique de voir apparaître des formations spécialisées dans le monde scolaire.

Cependant c’est la première fois que nous voyons une école Française proposer une option dédiée au Cloud Computing.
En effet l’EISTI (Ecole Internationale des Sciences du Traitement de l’Information), a créé l’option ICC (Ingénierie du Cloud Computing) afin de répondre au mieux aux besoins du marché actuel.

Présentation de l’option ICC : 

Description :

L’option ICC a pour but de couvrir l’ensemble des technologies liées au Cloud Computing.
On y enseigne bien évidemment quelques matières techniques permettant de comprendre les outils et enjeux du domaine, mais également beaucoup d’autres aspects moins immédiats comme la sécurité, l’ergonomie, les IHM ou encore les applications smartPhone.
En effet, le Cloud Computing doit aujourd’hui être vu comme un écosystème redistribuant les cartes de l’informaticien quel que soit sa spécialité. Certains vont même jusqu’à parler de nouveau paradigme.

Projets d’entreprise :

Cette année cinq PE ont été proposés en partenariat avec des entreprises (Objectif informatique, Orange, EISTI) et laboratoires universitaires (Université de Toulouse).
Les sujets portent sur des domaines d’application variés allant de l’utilisation du Cloud Computing sur des supports à capacités restreintes (tablettes, mobiles) jusqu’à l’utilisation de Google Earth pour de l’extraction de données.
Ces étroites collaborations, dont la réussite a été soulignée par les partenaires, offrent un tremplin professionnel très apprécié des étudiants.

Le cloud et les autres options :

Pour illustrer l’émergence du Cloud Computing, attardons nous quelques instants sur son immersion au sein de la pédagogie enseignée à l’EISTI.
L’informatique parallèle et distribuée est dorénavant introduite dès la deuxième année (parcours MI, GSI et SIE).
En effet, l’avènement du Cloud Computing offre une solution accessible au plus grand nombre, à la puissance de stockage et de calcul. Elle se doit donc d’être maîtrisée par tout informaticien.
De manière plus poussée, le Cloud Computing apparaît également dans d’autres options d’ING3. Citons, de manière non exhaustive : la solution BuisnessByDesign de SAP enseignée en IERP, le framework Hadoop MapReduce et ses outils de classification enseignés en IAD ou encore les solutions Cloud prédominantes chez les éditeurs BI.

Nous souhaitons une bonne réussite à cette formation qui est un bon pas en avant pour l’avenir du Cloud en France

Pour plus d’informations sur cette formation nous vous mettons à disposition le document suivant ainsi que le site internet de l’EISTI.

Vous pouvez également contacter les responsables de l’option ICC :

Yannick LE NIR
ICC
05 590 590 71
yl@eisti.eu

Florent DEVIN
ICC
05 590 590 70
fd@eisti.eu

Articles similaires :