Dropbox entreprises et la sécurité

Une bataille s’est véritablement engagée dans le service en ligne du cloud, le stockage et le partage des fichiers. Après Google Drive, Amazon et Microsoft, Dropbox ne compte pas se laisser devancer, elle joue sur la carte de la sécurité dans le cloud collaboratif avec les entreprises.

La sécurisation des documents partagés

Depuis peu, Dropbox ne brillait pas dans la fiabilité de la sécurisation des données des entreprises stockées en ligne. Il fallait impérativement gommer cette image qu’elle trainait derrière elle si elle voulait demeurer dans la course du stockage des données. C’est chose faite désormais, Dropbox a apporté une réelle mise à jour dans son offre entreprise avec des options et des fonctionnalités complémentaires qui renforcent la sécurité des données.

Les DSI et les RSSI ne se montraient pas très rassurants quant à la sécurisation et le contrôle d’accès des données. Pour montrer ses changements profonds et innovants, Dropbox rassure ses clients en leur cédant la gestion des mots de passe et des dates d’expiration pour l’accès aux fichiers disponibles à l’extérieur de l’entreprise. Ceux qui s’occuperont de cette gestion au sein des entreprises pourront aussi donner des autorisations d’accès aux fichiers partagés en lecture seule. En clair, comme l’explique le responsable Ilya Funchman, responsable produit chez Dropbox « Les équipes pourront ainsi déterminer qui peut afficher et modifier les fichiers qui se trouvaient dans un dossier partagé ».

L’autre aspect de la question de la sécurité du travail collaboratif en ligne tout aussi important portait sur la recherche totale des fichiers pour éviter des pertes de temps pour l’accès à un fichier. Avec toutes ces offres supplémentaires, Dropbox joue la carte de séduction auprès des entreprises qui étaient encore réticentes à son offre. Le projet Harmony va dans ce sens avec les possibilités pour les collaborateurs d’interagir à distance sur des documents en ligne (source : Clubic).

Simon

Je suis l'un des deux fondateurs de ce site, passionné par le Cloud et ses diverses thématiques (Sécurité, DIC, IaaS, PaaS, etc...). Mon profil n'est pas très technique ni orienté systèmes et réseaux. J'étais initialement passionné par le domaine pharmaceutique et le monde des starts-up en général.