Digitalisation des services administratifs : on en est où ?

La problématique de la digitalisation des services administratifs n’est plus un secret pour les citoyens ni pour le personnel administratif. Bon nombre de villes et de communes françaises l’ont déjà adoptée et ne manquent pas les opportunités pour faire ces éloges. Néanmoins, certains décideurs restent neutres par rapport au sujet. Ainsi, de nombreux citoyens continuent de faire face aux insatisfactions liées à l’accueil et la qualité du service dans les mairies avant d’accéder à leurs documents administratifs. Concrètement, la digitalisation des services administratifs, ça donne quoi ?

Développement numérique de l’administration publique : rôle et avantages

Moins d’inquiétude, gain de temps dans les administrations publiques, un service plus confortable ; voici quelques raisons pour lesquelles la digitalisation est née dans nos administrations. Retirer plus rapidement et simplement via internet votre extrait d’acte de naissance, vos papiers d’identité, votre permis de conduire, votre justificatif de résidence en toute sécurité, c’est désormais possible. Vos documents sont bien sécurisés et ne seront pas divulgués sur le net, ce qui inclut une confiance infaillible entre vous et le personnel qui s’occupe de votre requête en ligne. Aussi, le gain de temps fait également de ce système un atout nécessaire, mais surtout important.

Que peut-on dire de l’effectivité de ce système dans nos villes et campagnes ?

L’état a fini par comprendre qu’il urge d’associer le web aux services administratifs pour simplifier les démarches administratives. Vous n’avez plus besoin de vous rendre à la mairie pour les actes courants ou pour faire la déclaration de perte ou de vol ainsi que les demandes de renouvèlement des cartes nationales d’identité ou les certificats d’immatriculation. Vous pouvez obtenir tout ce que vous souhaitez sur le site web destiné à cette opération en seulement quelques clics. C’est d’ailleurs le cas ici, lorsque vous avez besoin d’un extrait de votre acte de naissance.

Même si au début ce projet semblait décoller timidement, la numérisation des services administratifs s’est quelque peu améliorée avec le temps et est devenue indispensable. Désormais, il ne s’agit plus de retirer uniquement les actes d’état civil ou les papiers d’identité. Vous pouvez désormais déclarer vos revenus en ligne, payer vos impôts et vos taxes en ligne.

Avec la digitalisation des services administratifs, vos désirs et apports sont pris en compte pour un meilleur rendu.

Simon

Je suis l'un des deux fondateurs de ce site, passionné par le Cloud et ses diverses thématiques (Sécurité, DIC, IaaS, PaaS, etc...). Mon profil n'est pas très technique ni orienté systèmes et réseaux. J'étais initialement passionné par le domaine pharmaceutique et le monde des starts-up en général.