Nouveau

Cloner facilement un disque dur : la méthode à suivre

Cloner un disque dur est synonyme de créer une copie intégrale des données présentes sur un disque dur afin de les transmettre sur un autre. Pour réussir cette opération, il est indispensable d’utiliser un logiciel de clonage. En effet, il en existe une multitude sur internet.

Ce guide a pour objectif de vous montrer les différentes étapes à suivre pour facilement cloner disque dur windows 10. Voici donc la méthode à suivre.

Quelles sont les raisons qui poussent à cloner un disque dur ?

Plusieurs raisons peuvent pousser à procéder au clonage d’un disque dur. En effet, pour bien sauvegarder vos données en cas de panne ou de dysfonctionnement du disque dur, le clonage représente un excellent moyen. Sur Windows ou Linux, plusieurs informaticiens font usage de la technique de clonage de disque dur pour gérer les données. Ils utilisent généralement un logiciel clonage disque dur gratuit.

Aussi, vous avez la possibilité de copier des données d’un disque dur à un autre en utilisant l’Explorateur Windows. Cependant, vous ne pouvez transférer ni le système d’exploitation ni les logiciels. Dans ce cas, le recours au clonage du disque dur est une excellente option. L’un des avantages du clonage de disque dur, c’est qu’il s’effectue de manière automatique et plus rapidement qu’une sauvegarde ou une copie manuelle.

Ainsi, le clonage de disque dur est une technique efficace et rapide qui vous permet de changer d’ordinateur sans perdre de temps. Il vous permet d’avoir les données de votre ancien ordinateur sur le nouveau sans procéder à des installations interminables.

Précautions à prendre avant de cloner un disque dur

Avant de débuter le clonage d’un disque dur, faites en sorte de vérifier que le nouveau disque a une capacité égale ou supérieure au disque dur actuel. Il faut comprendre qu’il vous est impossible de cloner un disque dur de 500 Go sur un SSD de 256 Go.

Vous devez ensuite savoir que la durée du processus de clonage dépend de la quantité de données présentes sur le disque dur que vous voulez sauvegarder. Aussi, il est important de vérifier que la partition du système (C 🙂 n’est pas totalement occupée.

Les 5 étapes du processus de clonage d’un disque dur vers un autre

Il existe une multitude d’outils sur internet qui peuvent être utilisés pour cloner un disque dur. Cependant, rares sont ceux qui prennent en compte toutes les marques de disque dur. Avec le logiciel EasyUS Todo Backup, vous n’avez pas de souci à vous faire. Ce logiciel vous permet de cloner votre disque dur facilement en seulement 5 étapes. Il s’agit de :

Étape 1 : préparation du disque de sauvegarde

La première chose à faire lors du clonage d’un disque dur est de connecter le disque de sauvegarde. Si vous utilisez un ordinateur de bureau, la connexion peut se faire en ouvrant son boîtier et en branchant le disque dur de destination à votre carte mère. S’il s’agit d’un PC portable, il suffit d’utiliser un câble de liaison pour connecter le second disque.

Étape 2 : téléchargement et installation de l’outil de clonage

Il s’agit ici du logiciel EasyUS Todo Backup. Il est d’ailleurs très facile à télécharger et à installer.

Étape 3 : création d’un disque dur de récupération

Une fois ce logiciel télécharger et installer, il suffit de le lancer. Il vous demande alors de créer un support de récupération en cas de défaillance du logiciel. C’est ce que vous allez faire à l’aide d’un DVD ou d’une clé USB.

Étape 4 : démarrage du clonage

Cette étape est la plus importante, car il faut être concentré et ne pas vous tromper dans le choix des disques durs. Pour cela, il suffit de sélectionner le disque que vous souhaitez copier et de cliquer sur « cloner ce disque ».

Étape 5 : montage du nouveau disque

Pour y arriver, vous n’avez qu’à éteindre votre ordinateur, débrancher la batterie et changer de disque dur. Généralement, cela se fait facilement avec les PC portables.

Vous connaissez maintenant la méthode à suivre pour cloner facilement un disque dur. À vous de jouer donc !

Show Buttons
Hide Buttons